Le dico de la technoHYTHANE

Partager

Le dico de la techno

HYTHANE



Définition

Mélange de carburant composé de 20% d'hydrogène et de 80% de méthane.

Application

D'un coût équivalent à celui d'un carburant diésel classique, l'hythane est beaucoup moins polluant. Ses émissions respectent les normes les plus rigoureuses de l'Etat de Californie. Deux bus de démonstration fonctionnant à l'hythane sillonnent à l'heure actuelle les rues de Montréal dans le cadre du programme Euro-Québec, dont l'objectif est de développer les utilisations de l'hydrogène. Ce programme associe une soixantaine d'entreprises, et son budget est de 60 millions de dollars.

CERAMISATION IN SITU

Définition

Transformation, au moyen d'un traitement thermique approprié, d'un matériau silicaté en un produit semblable à de la céramique, effectuée sur le composant même.

Application

La céramisation in situ permet de réaliser l'isolation d'un conducteur déjà monté sur un circuit magnétique. Le matériau isolant à céramiser est composé d'un mélange organo-minéral à base de silicone et de silicate sous forme de plaquettes de mica. Après divers traitements afin d'obtenir la meilleure imprégnation possible de l'isolant sur le composant, l'ensemble est soumis à différents cycles thermiques durant une dizaine d'heures. La partie organique du mélange initial se vaporise et la partie minérale se densifie autour du circuit, formant ainsi l'isolant en céramique.

USINE NOUVELLE N°2507

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS