LE DICO DE LA TECHNOGLYCOBIOTECHNOLOGIE

Partager

LE DICO DE LA TECHNO

GLYCOBIOTECHNOLOGIE



Définition

Discipline scientifique consistant à étudier le rôle des glucides, ou sucres, comme support de l'information biologique.

Application

On connaît le rôle des glucides dans le stockage de l'énergie chez les êtres vivants, sous forme de saccharose, de glycogène, etc., ou comme matériau de structure sous forme de cellulose, de chitine, etc. Mais on connaissait moins bien le rôle joué par les fractions glucidiques portées par les protéines dans le contrôle de l'action biologique de ces protéines. Les progrès de ces dix dernières années en biologie moléculaire et en génie génétique en ont montré l'importance, et des recherches se développent afin d'appliquer les glycobiotechnologies aux domaines de la santé, de la nutrition et de l'agriculture.

PHOTOSTRICTION



Définition

Phénomène par lequel un matériau transforme directement un rayonnement lumineux en mouvement mécanique.

Application

La photostriction fait intervenir deux phénomènes: l'effet photovoltaïque, qui transforme l'énergie lumineuse en énergie électrique, et l'effet piézoélectrique, qui transforme cette dernière en énergie mécanique. Parmi les matériaux pouvant donner lieu à la photostriction, on trouve des céramiques, comme la PLZT, appelée ainsi parce qu'elle contient du plomb, du lanthane, du zirconium et du titane. La photostriction permettrait de simplifier les communications optiques en supprimant l'étape de conversion de la lumière en impulsions électriques.

USINE NOUVELLE N°2495

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS