Le dico de la technoGESTION ELECTRONIQUE DE DOCUMENTS (GED)

Partager

Le dico de la techno

GESTION ELECTRONIQUE DE DOCUMENTS (GED)



Définition

Ensemble des techniques informatiques, des matériels et des logiciels, permettant de créer, d'archiver, de récupérer et de faire circuler des documents sous forme électronique.

Application

Le terme "document" désigne un support d'informations composite et structuré. Il comprend du texte, du son, des images fixes ou animées ou un mélange de ces informations, le tout lisible par l'homme ou par une machine. D'un point de vue informatique, il s'oppose aux "données", qui consistent en des informations brutes numériques ou alphanumériques. Naturellement, un document contient des données de toutes sortes. La GED vient donc compléter l'informatique classique, qui ne gérait que des données. But ultime: remplacer la circulation de documents papier par la circulation et le classement de documents sous forme électronique.

GéOSYNTHéTIQUE



Définition

Matériau synthétique sous forme de textile, de non-tissé, de membrane, de filet, etc., destiné à des travaux d'aménagement des sols.

Application

Les géosynthétiques sont utilisés par exemple pour le confinement de déchets dans les centres d'enfouissement technique. Sous forme de textiles, ils servent alors à filtrer et à drainer les eaux d'infiltration et, sous forme de membranes, de barrière d'étanchéité protégeant le milieu naturel. Les géosynthétiques sont également utilisés pour étanchéifier des bassins de stockage et pour prévenir l'érosion des sols, par exemple les talus d'autoroute, que l'on protège ainsi du ruissellement des eaux lorsque la végétation n'a pas encore poussé.

MOLéCULE COURONNE



Définition

Macro-molécule synthétique, en forme de cycle, formée de chaînes carbonées reliées entre elles par des "ponts" oxygène.

Application

Il existe de nombreuses molécules de ce type, appelées aussi éther-couronnes. Elles ont la propriété de "piéger" les ions métalliques, notamment les alcalins, et cela de manière sélective, en fonction des dimensions du cycle. Ainsi des chercheurs du CEA et du CNRS sont parvenus récemment à synthétiser des molécules couronnes complexant le césium radioactif. Ces molécules pourraient servir à extraire les produits de fission à vie longue des déchets radioactifs.

USINE NOUVELLE N°2486

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS