Le dico de la techno

Partager

Le dico de la techno



ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE



Définition

Partie de l'électronique regroupant l'ensemble des techniques qui permettent la conversion statique d'énergie électrique à partir de dispositifs semi-conducteurs.

Application

L'électronique de puissance permet, par exemple, de transformer un courant alternatif en courant continu, et, inversement, dans des gammes de puissance très élevées. Des convertisseurs de fréquence, utilisant des composants semi-conducteurs de puissance, tels que des thyristors et des transistors, servent ainsi à alimenter les moteurs alternatifs à vitesse variable. Ces moteurs sont utilisés pour entraîner des équipements industriels nécessitant de très fortes puissances électriques: ventilateurs, pompes, extrudeuses, etc.

HYBRIDATION MOLECULAIRE



Définition

Association de chaînes d'acides nucléiques simple brin pour former des chaînes doubles brins.

Application

L'hybridation moléculaire est utilisée dans l'étude du génome et dans le diagnostic. En effet, l'ADN, le constituant des gènes, est formé de deux chaînes d'acides nucléiques (ou brins) complémentaires. En utilisant un fragment d'ADN simple brin comme "sonde moléculaire", il est possible de détecter, dans un génome, le gène porteur de la séquence complémentaire de nucléotides. En effet, celle-ci se lie par hybridation moléculaire à la sonde. La même méthode est utilisée dans le diagnostic. Une sonde constituée d'un brin d'ADN d'un virus ou d'une bactérie sert à détecter la présence de ce virus ou de cette bactérie dans un prélèvement sanguin, par exemple.

USINE NOUVELLE N°2505

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS