Le dico de la techno (12 janvier 1995)

Partager

Le dico de la techno



VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

IMAGEUR (PAINT BOX)



Définition:

Système informatique utilisé pour la création, la consultation, la modification, l'impression et la sauvegarde d'images. Appelé également palette graphique.

Application:

Les palettes graphiques sont très utilisées dans les studios de post-production vidéo pour créer et retoucher des images numérisées. Certains imageurs se composent d'un ensemble matériel et logiciel destiné à cette application. Le plus souvent, il s'agit de logiciels capables de donner les fonctionnalités d'imageur à un micro-ordinateur ou à une station de travail. Les plus puissants de ces logiciels (Freehand d'Aldus, Illustrator d'Adobe...) travaillent en mode vectoriel. Les plus simples travaillent en mode points.

ALGORITHME GENETIQUE

Définition:

Programme informatique utilisant des règles s'inspirant des phénomènes biologiques tels que la sélection naturelle, les mutations et la reproduction sexuelle.

Application:

Dans un algorithme génétique, une population de programmes relativement simples peuvent interagir et se modifier les uns les autres afin de produire un programme qui est jugé selon son efficacité à résoudre un problème donné. Les algorithmes génétiques, nés dans les années60, sont utilisés aujourd'hui dans le secteur financier pour déterminer des stratégies d'investissement, dans l'industrie pour résoudre des problèmes complexes d'optimisation et de planification, et dans le domaine militaire, où ils pourraient servir au calcul de la trajectoire de missiles.

SONICATEUR



Définition:

Appareil utilisant l'énergie des ultrasons pour réaliser diverses opérations: désintégration, dispersion, homogénéisation, émulsion, etc.

Application:

Le sonicateur est utilisé, en chimie et en physique, pour désagréger un solide en suspension dans un liquide, disperser un liquide dans un autre, dépolymériser de grosses molécules et, en biologie, pour casser les membranes de cellules afin d'en extraire les constituants. L'énergie ultrasonore est transmise au milieu par une sonde mise en vibration par un cristal piézo-électrique excité par un courant haute fréquence.

USINE NOUVELLE N°2485



Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS