Le DG de Danske Bank démissionne après un scandale de blanchiment

COPENHAGUE (Reuters) - Danske Bank a annoncé mercredi la démission de son directeur général Thomas Borgen à la suite d'accusations de blanchiment d'argent concernant la filiale estonienne de la première banque danoise.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le DG de Danske Bank démissionne après un scandale de blanchiment
Danske Bank a annoncé mercredi la démission de son directeur général Thomas Borgen (photo) à la suite d'accusations de blanchiment d'argent concernant la filiale estonienne de la première banque danoise. /Photo d'archives/REUTERS/Ritzau Scanpix

"Il est évident que Danske Bank ne s'est pas montré à la hauteur de ses responsabilités dans le cas d'un éventuel blanchiment d'argent en Estonie. Je le regrette profondément", déclare Thomas Borgen dans un communiqué.

Le parquet danois a ouvert en août une enquête criminelle visant Danske Bank à la suite d'accusations selon lesquelles elle s'est rendue coupable de blanchiment d'argent via sa filiale estonienne.

L'enquête porte sur des transactions représentant des milliards de couronnes.

Danske Bank a déjà admis par le passé des failles dans ses procédures de contrôle du blanchiment et a lancé ses propres investigations en la matière.

La banque a en outre révisé à la baisse mercredi sa prévision de bénéfice annuel. Elle table désormais sur une fourchette de 16 à 17 milliards de couronnes danoises (2,14 à 2,28 milliards d'euros), contre 18 à 20 milliards auparavant.

Le titre perdait 4,5% dans les premiers échanges en Bourse de Copenhague.

(Jacob Gronholt-Pedersen; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

0 Commentaire

Le DG de Danske Bank démissionne après un scandale de blanchiment

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS