Le DG de Barclays quitte son poste en raison de ses liens passés avec Jeffrey Epstein

par Rachel Armstrong et Carolyn Cohn
Partager
Le DG de Barclays quitte son poste en raison de ses liens passés avec Jeffrey Epstein
Barclays a déclaré lundi que son directeur général, Jes Staley, allait démissionner à la suite des conclusions préliminaires de l'enquête menée par les régulateurs britanniques sur ses relations avec l'ex-gérant de fonds Jeffrey Epstein. /Photo d'archives/REUTERS/Peter Nicholls

LONDRES (Reuters) - Barclays a déclaré lundi que son directeur général, Jes Staley, allait démissionner à la suite des conclusions préliminaires de l'enquête menée par les régulateurs britanniques sur ses relations avec l'ex-gérant de fonds Jeffrey Epstein.

La banque a déclaré avoir été informée vendredi soir par la Financial Conduct Authority (FCA) et de la Prudential Regulatory Authority (PRA) des liens passés de Jes Staley avec Jeffrey Epstein, qui s'est suicidé en 2019 alors qu'il était en détention aux Etats-Unis avant son procès pour trafic sexuel de mineures.

"Compte tenu de ces conclusions, et de l'intention de M. Staley de les contester, le conseil d'administration et M. Staley ont convenu qu'il quitterait son poste de directeur général du groupe et son poste d'administrateur de Barclays", a déclaré la banque.

"Il faut noter que l'enquête n'a pas établi que M. Staley avait été témoin, ou était au courant, des crimes présumés de M. Epstein", a-t-elle ajouté.

Barclays avait annoncé l'année dernière que les régulateurs financiers britanniques enquêtaient sur les liens entre Jes Staley et Jeffrey Epstein.

Jes Staley a affirmé de son côté qu'il n'avait plus de liens avec Jeffrey Epstein depuis fin 2015, et qu'il regrettait d'en avoir eus.

La FCA et la PRA n'ont pas souhaité faire de commentaires sur les conclusions de leur enquête.

Barclays a annoncé que C.S. Venkatakrishnan, responsable des marchés mondiaux, prendrait le poste de directeur général.

"Le conseil est déçu de ce résultat. M. Staley a dirigé avec succès le groupe Barclays depuis décembre 2015, avec un engagement et des compétences réels", a déclaré la banque dans son communiqué.

A la Bourse de Londres, le titre Barclays perdait environ 1,7% vers 08h35 GMT.

(Reportage Rachel Armstrong; version française Anait Miridzhanian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS