Le devenir du site Sanofi Pasteur de Neuville-sur-Saône à l'étude

Les ventes du vaccin contre la dengue, fabriqué par le géant pharmaceutique sur son site français de Neuville-sur-Saône (Rhône), ne rencontrent pas le succès escompté. Les syndicats s'inquiètent du devenir des 190 salariés qui produisent Dengvaxia.

Partager
Le devenir du site Sanofi Pasteur de Neuville-sur-Saône à l'étude

Le géant pharmaceutique français fait face à une faible performance des ventes de son vaccin tétravalent contre la dengue, produit sur le site de Neuville-sur-Saône (Rhône) depuis 2014. Au troisième trimestre 2017, le chiffre d'affaires de Dengvaxia s'est établi à 4 millions d'euros. Sur les neuf premiers mois de l'année, ce chiffre s'élève à 22 M€.

Pour le groupe, dont l'objectif était de vendre 100 millions de doses annuelles (CPH n°756), cette faible performance est la conséquence de la difficulté à mettre en oeuvre opérationnelle de vastes programmes publics de vaccination dans un environnement politique et économique difficile. Un frein auquel s'ajoute la faible incidence de cette maladie transmise par les moustiques, en particulier en Amérique latine.

En 2016, le groupe stratégique consultatif d'experts (SAGE) sur la vaccination de l'Organisation mondiale de la santé avait conseillé aux pays endémiques d'introduire le produit de Sanofi afin d'atteindre son objectif de réduction de 25 % de la morbidité et de 50 % de la mortalité de la dengue, d'ici à 2020 (CPH n° 758).

Ce vaccin, le premier à être autorisé dans la prévention de la dengue, est enregistré au Mexique, aux Philippines, au Brésil, au Salvador, au Costa Rica, au Paraguay, au Guatemala, au Pérou, en Indonésie, en Thaïlande et à Singapour. Il continue à être produit par l'usine de Neuville-sur-Saône par environ 190 salariés du groupe.

Les syndicats sont inquiets

Cependant, des syndicats du site ont déclaré à l'AFP qu'il n'y aurait plus rien à produire à partir du mois de juillet, et s'inquiètent donc de l'avenir de l'usine de Neuville-sur-Saône.

Pour les salariés, ces incertitudes surviennent peu de temps après le « plan chimie », lancé en 2011 et achevé fin 2013, visant à cesser l'activité de fabrication de corticoïdes par voie chimique du site pour y installer des capacités dans la production de vaccins. Cette reconversion de la chimie vers la pharmacie a eu un volet social important : 275 personnes étaient parties avec le dispositif de cessation anticipée d'activité, tandis que quelques dizaines d'autres avaient souhaité bénéficier des solutions d'essaimage proposées.

Plus récemment, Sanofi a annoncé l'abandon d'une nouvelle voie de fabrication de corticoïdes sur son site français d'Elbeuf (Seine-Maritime). Cet abandon de projet toucherait une quarantaine de salariés en CDI et des postes en intérim (CPH n°821).

Concernant le devenir du site de Neuville-sur-Saône, Sanofi déclare que plusieurs réflexions sont actuellement à l'étude et souligne que l'usine a la capacité de produire d'autres vaccins pour répondre aux besoins de santé publique.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS