Le devenir de l'EMA voté en novembre

Partager

Le 22 juin dernier, le président du Conseil européen Donald Tusk a annoncé que les 27 pays de l'Union européenne étaient tombés d'accord sur la procédure de sélection des villes qui accueilleront les deux agences européennes, actuellement basées à Londres, après le Brexit. « L'UE des 27 décidera par vote en novembre du déménagement des agences de l'UE actuellement au Royaume-Uni », a-t-il déclaré, dévoilant dans une illustration le calendrier détaillé des quatre étapes menant au déménagement de l'Agence européenne du médicament (EMA) et de l'Autorité bancaire européenne (EBA). Les 27 ont ainsi jusqu'au 31 juillet pour proposer leurs villes candidates, enjeu économique de taille au vu des retombées régionales que l'installation d'une de ces deux agences pourrait générer. Dans un second temps, la Commission européenne évaluera les différentes candidatures jusqu'au 30 septembre. En octobre aura lieu une « discussion politique » entre les 27 pays, au regard de l'évaluation rendue par la Commission. Enfin, un vote au niveau ministériel aura lieu en novembre pour décider définitivement de l'avenir de l'EMA et de l'EBA. Donald Tusk estime par ailleurs que cette décision « confirme l'unité des 27 » et « réduit l'incertitude autour du Brexit ». Pour rappel, la France propose la candidature de Lille (CPH n°798), en compétition face à Amsterdam (Pays-Bas), Copenhague (Danemark), Bratislava (Slovaquie) ou encore Barcelone (Espagne). Pour défendre la candidature de Lille, la ministre de la Santé Agnès Buzyn assemble une « task force » qui sera déployée dans les mois qui viennent. Cette « task force » a pour ambassadeur le Pr Jean-Luc Harousseau, médecin hématologue, ancien président de la Haute autorité de santé (HAS) et homme politique. La région Hauts-de-France, la municipalité, la Métropole Européenne de Lille ou encore le pôle Eurasanté de Lille seront également de la partie pour consolider de dossier de Lille. En conférence de presse, la ministre a tenu à rappeler les atouts de cette ville, proche de Londres : « des infrastructures très développées, un tissu dense d'acteurs innovants en recherche scientifique et technologique au service de la santé et une réelle dynamique économique et culturelle ». La principale mission de l'EMA est la protection et la promotion de la santé publique et animale à travers l'évaluation et la supervision des médicaments à usage humain et vétérinaire. C'est elle qui est chargée de l'évaluation scientifique des demandes d'autorisation européennes de mise sur le marché des médicaments.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS