Le développement des compétences, clé du succès du Chips Act européen selon l’Institut Montaigne
Dans une analyse du Chips Act européen, l’Institut Montaigne salue la nouvelle politique industrielle de l’Europe dans les semi-conducteurs. Mais il pointe le risque d’un blocage lié à la pénurie de talents. Le think tank émet neuf recommandations pour faire de ce plan un succès.
Le projet de règlement européen sur les semi-conducteurs, le fameux Chips Act, dévoilé en février 2022 par la Commission européenne, continue de susciter des réactions. Dans une étude publiée le 25 mars 2022, l’Institut Montaigne salue le plan comme un nouveau chapitre dans la politique industrielle de l’UE dans ce secteur-clé.
«Le Chips Act européen s’inspire de ce qui se fait de mieux en matière de politique industrielle aux Etats-Unis, en Corée du Sud, à Taïwan ou à Singapour, explique à L’Usine Nouvelle Mathieu Duchâtel, directeur du programme Asie à l’Institut Montaigne et auteur de l’étude. Le Chips Act américain a clairement joué un rôle décisif. Il a servi de modèle, d’abord au Japon puis à l’Europe. D’ailleurs, il est comparable en montant au Chips Act européen. La Chine est regardée à part, plus comme un risque que comme une opportunité.»
Une régime d'exception au droit européen de la concurrence
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.