Le deuxième réseau de chaleur francilien passe au vert
D’un coût total de 40 millions d’euros, la nouvelle chaufferie biomasse de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) permet de porter à plus de 50 % la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du deuxième réseau de chaleur francilien.
Inaugurée, mardi 4 juillet, la chaufferie biomasse de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) va permettre de porter à plus de 50 % la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du réseau de chaleur de Plaine Commune Energie. Ce réseau d’une puissance totale de 184 MW permet d’alimenter en chauffage et eau chaude sanitaire 40 000 équivalents logement sur les quatre communes de Saint-Denis, Stains, Pierrefitte et l’Île-Saint-Denis. Avec 60 km de canalisations enterrés et 400 sous-stations ou points de livraisons, c’est le deuxième plus grand réseau de distribution de chaleur en Île-de-France et le troisième en France. Cette infrastructure a nécessité un investissement de 40 millions d'euros.
Avec sa chaudière d’une capacité de 26,6 MW la nouvelle installation de Saint-Denis constitue la plus grande chaufferie biomasse d’Île-de-France selon Engie Réseaux, le gestionnaire du réseau via sa filiale Plaine Commune Energie. Sa construction a nécessité un investissement de 40 millions d’euros dont une partie a été financée sur fonds publics grâce à une participation de 4,4 millions d’euros de l’Ademe et une autre de 2 millions de la Région Île-de-France.
VOS INDICES
source
En service depuis cet hiver, la chaufferie biomasse de Saint-Denis est alimentée par 38 000 tonnes de bois par an. Ce bois provient de plaquettes forestières, de broyat de palette, de résidus de scierie et d’élagage. Les produits constituant le combustible biomasse arrivent par transport routier dans un rayon maximal de 200 km en provenance de Normandie, l’Île-de-France, de Bourgogne et de Champagne Ardenne.
Le nouvel équipement complète la chaufferie biomasse de Stains construite en 2011 et qui avait permis d’introduire l’utilisation d’une énergie renouvelable à hauteur de 25 % dans le réseau.
Patrick Désavie
Le deuxième réseau de chaleur francilien passe au vert
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir