Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le design : un enjeu national

, ,

Publié le

Tribune

Le design : un enjeu national

Le design souffre en France d’un malentendu. Couramment assimilé à la mode et à la décoration, on ignore encore trop souvent sa capacité à toucher tous les domaines de l’industrie et des services. Pourtant, le design s’impose progressivement sur un marché mondial de plus en plus concurrentiel comme un facteur de différenciation, de diversification et d’innovation. Il est aujourd’hui considéré comme un facteur de notre redressement productif et un levier de croissance.

Si les grandes entreprises industrielles et de services ont recours au design, comme en témoignent les centres ou studios de design intégrés dont elles se sont pratiquement toutes dotées et qu’un nombre croissant d’entreprises y font appel, comment convaincre la majorité des dirigeants des petites et moyennes entreprises de l’utilité du design ? Nombre d’idées reçues subsistent?: le design serait coûteux, peu compatible avec un processus industriel, difficile à distinguer des fonctions marketing, recherche et développement ou communication.

Pourtant, une étude norvégienne récente menée en 2010 démontre que les entreprises qui ont fait appel au design enregistrent une hausse de leur chiffre d’affaires de plus de 22 %.

Le design est donc porteur de valeur ajoutée et donc d’emplois. En France, il représente 30 000 à 40 000 professionnels et un chiffre d’affaires d’environ 5 milliards d’euros

Innover par le design, ce n’est pas seulement lancer un produit technologiquement plus performant, c’est également changer les modes de production et de distribution, c’est concevoir de nouveaux services, élaborer de nouveaux concepts commerciaux, créer ou renouveler une image de marque ou encore envisager une nouvelle forme d’organisation du travail.

Nous avons commencé de vivre une crise majeure de l’énergie et du climat qui nous impose de réviser nos manières de penser et de vivre. Nos espaces de vie et de ville sont envahis au quotidien par des objets communicants, clés de voûte d’un nouveau monde industriel. De nouvelles pratiques de consommation émergent. Les matériaux intelligents se développent et les logiques d’éco-conception se systématisent. De nouveaux besoins apparaissent dans tous les secteurs du quotidien (transports, médical, communications, alimentaire etc.). Autant de champs de réflexion majeurs pour les industriels et les designers et de champs d’actions pour concevoir des produits et des services socialement utiles, d’emploi sûr et durable, d’utilisation simple et d’un coût abordable.

La Région Ile-de-France a bien compris l’enjeu stratégique que représente le design comme levier de croissance pour les entreprises. Elle a décidé de créer en 2009 un lieu spécifiquement lié au design : Le Lieu du Design. Parce qu’il y avait nécessité à construire une vraie stratégie de design dans l’une des toutes premières régions d’Europe. Qu’il fallait inventer un lieu de promotion du design industriel et de l’éco-design au service d’une démarche de développement durable. Qu’il y avait intérêt à fédérer, dans un même lieu, les différentes structures et la diversité des professionnels du design. Qu’il y avait utilité à créer une plateforme unique de prestations, de rencontres et d’échanges permanents pour inciter les entreprises à faire davantage appel au design.

Laurent Dutheil, Directeur général du Lieu du Design

%%HORSTEXTE:1%%

Réagir à cet article

inscrivez-vous aux webinaires

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle