Tout le dossier Tout le dossier

Le design émotionnel au service du Web

Comment capter l’attention d’un internaute et le conserver sur son site le plus longtemps possible ? Grâce à une interface qui crée un ressenti et un lien avec celui-ci. C’est le rôle du Design émotionnel basé sur le nombre d’or que nous présente Anabela Rial, Webmaster chez Jouve IT Solutions.

Partager
Le design émotionnel au service du Web
Anabela Rial, Webmaster chez Jouve IT Solutions

L’évolution rapide des technologies de l’information et de la communication crée de nouvelles attentes chez les utilisateurs, tant en termes de design que d’ergonomie des sites Web. Sur un projet Web, le concept de ‘‘Design Emotionnel’’ est une tendance forte consistant à insuffler de l’émotion à travers une interface graphique dès sa conception. L’objectif principal est de retenir l’attention du visiteur en suscitant des émotions chez l’internaute et ainsi transformer sa visite en une expérience à part entière.

Pour répondre aux exigences des utilisateurs, une interface doit être fonctionnelle, optimisée et sécurisée. Mais la dimension technique du site ne fait pas tout. Afin de capter toute l’attention du futur visiteur sur le site, il est important d’anticiper cette expérience.

Si l’interface Web doit correspondre à l’image de l’entreprise, elle doit aussi transmettre un ressenti en créant ainsi un lien propre, le design émotionnel renvoie donc à des sentiments humains. Les objets que nous utilisons génèrent ou non des émotions en fonction de la personnalité de chacun. Nous les choisissons, les apprécions, non seulement pour le rôle qu’ils jouent, mais aussi pour les sensations qu’ils nous procurent.

Les bases du design émotionnel

Le plus souvent, l’émotion passe au travers de petits détails visuels ou de fonctions simples qui font appel aux réflexes primaires du cerveau. Que ce soit au travers d’un ton particulier dans les textes, « je » par exemple, ou d’une illustration ou encore de fonctionnalités interactives et amusantes, il faut faire appel à la sensibilité des internautes en mobilisant les réflexes innés plutôt qu’acquis, et ainsi susciter une réponse rapide, communément partagée et positive.

Le design émotionnel n’est pas évident à mettre en œuvre, une connaissance graphique du domaine de la publicité est nécessaire. La mise en place du design émotionnel peut se faire graduellement, en modifiant certains éléments qui feront sens ou en passant par une refonte totale permettant ainsi de créer une vraie dynamique efficace.

En cas de création ou de refonte globale d’un site internet, il devient nécessaire de penser celui-ci en y intégrant un travail de Design Emotionnel bien en amont, afin de conférer au site davantage d’impact dès sa conception. Le design émotionnel change avec le temps, il s’affine et évolue à mesure que les techniques et les habitudes évoluent.

Pour exemple l’utilisation des grids (structures basées sur des proportions optimales) dans le design de sites Web, illustre bien l’évolution des techniques de création face aux nouveaux usages (responsive design).

En responsive design, les designers utilisent des grids pour déterminer la taille et la distance des éléments entre eux et les différentes proportions dans le design des pages. Ces règles s’appliquent de la même manière à la mise en page dans l’imprimerie, la photographie ou encore le design.




Une grid utilisée pour réaliser le site Dalloz


L’une des contraintes fortes qui limite les grids sur le Web est justement l’absence de limites bien définies sur ces deux dimensions. Sur un site internet, chaque page peut avoir une hauteur ou une largeur différente, voire même aucune limite du tout. Il convient donc de veiller à ce que la grille de mise en page s’exprime en ‘‘écrans’’ pour rester cohérent sur l’ensemble du site et non dans une seule partie de celui-ci.

La divine proportion

Le design n’est pas subjectif, il existe des règles qui régissent l’harmonie des objets, des interfaces, etc. La conception des interfaces d’Apple ou de Twitter se basent, par exemple, sur des figures mathématiques dont les proportions sont générées à partir du nombre d’or et qui participent à ce sentiment d’harmonie.



Utilisation du nombre d'or
pour mettre en page le site IF Verso


Des calculs savants permettent d’en tirer un rectangle d’or, ou une spirale d’or, comme dans l’image ci-contre. ‘‘Ce nombre d’or’’, aujourd’hui appelé Phi (? = (1 + ?5)/2 = 1,61803398875...), fascine depuis plus de deux mille ans. Il suffit de taper ‘‘golden mea’’ sur Google pour être frappé par la diversité des sites qui se l'approprient. Il est prouvé que le cerveau humain reconnaît inconsciemment ce ratio que l’on retrouve partout, dans la nature mais aussi dans beaucoup d’œuvres d’art, en architecture, dans la philosophie, la spiritualité, l'économie, les mathématiques et… le design.

Ainsi, nos métiers du design doivent s’adresser directement aux utilisateurs pour susciter de l'émotion. En flattant les sens, il est donc possible d’accroître l'efficacité d'un site, d'augmenter les retours positifs et ainsi de maximiser sa visibilité sur la toile.

Anabela Rial,
Webmaster chez Jouve IT Solutions.

PARCOURIR LE DOSSIER

Technos Télécoms

Le Web fête ses 25 ans : découvrez sa folle histoire

Numérique

Portrait du web en 2014

Numérique

« Numérique : nous n’avons encore rien vu », estime Jean-Luc Beylat

Numérique

Comment Google veut changer le monde

Technos en images

L'histoire de Google en 2 minutes

PEUT-ON ENCORE CONCURRENCER GOOGLE?

Numérique

IPv6 débarque le 6 juin

Numérique

Internet : la migration vers le protocole IPv6 est inéluctable

Numérique

La neutralité d’Internet dans la loi

Technos en images

2000 ou le roman de la bulle

Côté Labos

Faites comme FACEBOOK, n'innovez plus, jouez !

Numérique

Lire, écrire, compter... coder : l'informatique débarque à l'école primaire

Conception

Web 2.0 : Les internautes au pouvoir

Conception

Le Jam : la boîte à idées à l'heure du Web 2.0

Le Web 2.0, source d'économies

Numérique

Vidéo : le web sémantique expliqué aux débutants

Numérique

SemWeb.Pro 2012 : le Web sémantique sort des laboratoires

I&T Academy

2010, l'année du Web sémantique

Numérique

Cyber-sécurité : les défis de 2014

Numérique

Un service cloud de gestion des clés de chiffrement

Numérique

La nécessaire sécurisation du Cloud Computing

Numérique

Sécurité : Google veut remplacer les mots de passe par des clés USB

Conception

Automates : attention aux virus !

Numérique

Une technologie de stockage utilisant le Web de données

Numérique

Un moteur de recherche pour le web invisible

Numérique

Valoriser les "not so big data"

Energie - Environnement

Le protocole de communication du compteur Linky enfin choisi

Numérique

Le Li-Fi, la lumière 2.0

Numérique

Semsoft optimise la recherche d’information sur le Web

Le Web a encore du souffle !

Côté Labos

Microsoft veut changer notre quotidien

Numérique

La cyber-guerre, ce n'est pas de la science-fiction

Numérique

La révolution du mobile d'accord, mais pas sans applications

Numérique

Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi

Numérique

Google s’embarque dans la télé

Numérique

Le Web s'affiche sur la télé

Numérique

La 3D pour tous à l'assaut du Web

Informatique La gestion industrielle en location sur le Web

Start-up deeptech

Exhalia met le Web au parfum

Micro-électronique

Les laveries automatiques se branchent sur le Web

Start-up deeptech

MobileBridge facilite la navigation mobile sur le Web

Start-up deeptech

Toolnet fait parler le Web

Start-up deeptech

Noheto gère le contenu Web

Start-up deeptech

Sysqua certifie la qualité des sites Web

Conception

Limiter la voracité du Web

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS