Le déploiement de la 5G dans l'UE nécessite 300 milliards d'euros, selon une étude de BCG
Un rapport du cabinet BCG avance le chiffre de 300 milliards d'euros nécessaires pour développer les infrastructures de 5G au sein de l'Union européenne. Les gouvernements devront faire preuve de créativité pour attirer les investisseurs...
Avec
Mis à jour
25 mars 2021
300 milliards d’euros. Tel est le montant de l’investissement que devra réaliser l’Union Européenne pour développer les infrastructures de 5G d’ici 2025 dans ses 27 états membres. Ce montant résulte d’une étude menée par la société de conseil BCG et commandée par le lobby des grands opérateurs historiques européens ETNO. Elle est publiée au moment où l'UE espère que la 5G lui permettra de sortir de la récession provoquée par la pandémie de COVID-19 et de devenir l'un des leaders sur le marché des objets connectés.
A LIRE AUSSI
Les investissements dans les réseaux 5G devraient doubler en 2020
Des opérateurs réticents à investir
Mais les opérateurs de télécommunications européens hésitent à investir dans les réseaux 5G en raison de l'importance des dépenses à consentir. Ils affirment que les règles antitrust strictes de l'UE ont entravé les projets de fusion qui auraient permis de prendre en charge ces dépenses.
« Cent cinquante milliards d'euros sont encore nécessaires pour un déploiement de la 5G en Europe, et il faudra cent cinquante milliards d'euros de plus pour terminer la mise à niveau des infrastructures », explique le rapport. Les retards dans l'attribution des fréquences 5G imputables à la pandémie de coronavirus ont aussi déçu les acteurs du secteur.
A LIRE AUSSI
Pourquoi la France est à la fois la meilleure élève de l'Europe... et parmi les pires dans les télécoms
Les idées de BCG pour stimuler l’investissement
L'étude propose plusieurs mesures que les gouvernements et les autorités de régulation pourraient mettre en place pour stimuler le secteur des télécommunications. Le développement de nouveaux modèles de propriété, l'assouplissement des règles pour permettre aux fournisseurs de coopérer ou la monétisation du trafic de données sont certaines des propositions avancées par l'étude.
Avec Reuters, par Foo Yun Chee ; version française Camille Raynaud
SUR LE MÊME SUJET
- Lockheed Martin s'allie à Omnispace pour développer un réseau 5G hybride avec relais terrestres et satellites
- Vers une action collective anti-5G contre les opérateurs télécoms en Corée du Sud
- Le port du Havre devient un laboratoire de la 5G
- Huawei résiste encore dans les réseaux télécoms... mais pour combien de temps ?
Le déploiement de la 5G dans l'UE nécessite 300 milliards d'euros, selon une étude de BCG
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir