Le déploiement de BoostAeroSpace est lancé

Le Hub numérique pour l’aéronautique présenté au dernier Salon du Bourget devient disponible et opérationnel. Pour faciliter son adoption par la filière, le Gifas se lance dans un vaste programme d’information et de formation des entreprises.
 

Partager
Le déploiement de BoostAeroSpace est lancé
Informer et former

La collaboration numérique inter-entreprise est devenue critique et vitale pour la compétitivité de l'industrie Aérospatiale et Défense, autour de tous ses programmes majeurs.

Reste que pour permettre et accélérer le déploiement de processus et outils numériques au sein de l'entreprise étendue, des donneurs d'ordre aux fournisseurs de rang n (PME) et aux clients, des solutions standardisées et des standards ouverts sont indispensables.

En effet la prolifération des formats propriétaires des projets e-business de chaque entreprise conduirait à des solutions difficiles et onéreuses à intégrer pour les fournisseurs.

Partant de ce constat, EADS/Airbus, Dassault Aviation, Safran et Thales ont décidé de créer un Hub Numérique Aéronautique Européen nommé BoostAeroSpace, fournissant des services collaboratifs sécurisés standardisés à forte Valeur Ajoutée :

  • AirCollab (espaces collaboratifs, e-meetings) ;
  • AirDesign (PLM collaboration, partage de Maquette Numérique) ;
  • AirSupply (SCM collaboration, échanges logistiques).


Deux bénéfices principaux sont visés :

  • L'utilisation de ces services standardisés par les principaux donneurs d'ordres européens va améliorer considérablement la collaboration avec leurs fournisseurs, l'interopérabilité avec leurs systèmes d'information, réduire les cycles et les coûts ;
  • Ces services seront disponibles en Software as a Service (SaaS) pour tous les donneurs d'ordres, fournisseurs et PME, quelle que soit leur position dans la Supply Chain, leur permettant ainsi de faire les mêmes gains de compétitivité que les membres fondateurs. BoostAeroSpace va fournir des services dédiés de "Cloud Computing" à l'industrie aéronautique européenne, assurer la continuité numérique de la Supply Chain et ainsi booster la compétitivité de toute l'industrie Aéronautique et Défense.

Ce Hub a été annoncé lors du Salon du Bourget en juin 2011 et tous ses services deviennent peu à peu disponibles. Il commence à être progressivement utilisé par ses créateurs, et à se diffuser vers leurs partenaires et fournisseurs internationaux.

Faciliter le passage de la filière à BoostAeroSpace

Afin d’aider à la diffusion de la plate-forme BoostAeroSpace, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), qui assure la vice-présidence du Comité stratégique de la filière aéronautique, a donc développé les initiatives suivantes pour vous aider à intégrer ces évolutions. Elles ont été conçues en coordination avec les donneurs d’ordres concernés, mais ne se substituent pas aux formations dispensées par SupplyOn sur les outils et les interfaces.

Dans un premier temps, en support au déploiement du module de collaboration logistique (AirSupply), le GIFAS organise les manifestations suivantes :

  • cinq conférences de présentation réparties dans de grandes villes françaises dont l’objectif est de décrire la plate-forme BoostAeroSpace et en particulier le module AirSupply de façon suffisamment précise pour que les dirigeants concernés puissent établir le plan de changement lié à l’utilisation de ce nouvel outil ;
  • sept formations liées à l’utilisation de AirSupply en accès internet simple (mode sell side simple) dont l’objectif est de permettre aux personnes ayant à utiliser les outils de bien comprendre la signification des informations qu’elles récupèrent et l’utilisation des données qu’elles saisissent ;
  • cinq formations (de deux jours) liées à l’utilisation de AirSupply en connexion machine to machine (mode sell side MtoM) dont l’objectif est de permettre aux personnes qui vont relier les systèmes entre eux de bien comprendre la signification des messages et de les utiliser correctement ;
  • cinq formations liées à l’utilisation de AirSupply comme plate-forme d’échange logistique avec ses propres fournisseurs (mode Buy side).


Le calendrier des conférences est le suivant :

  • 21/03/2012 à Paris ;
  • 03/04/2012 à Toulouse ;
  • 19/06/2012 à Marseille ;
  • 20/09/2012 à Nantes – à confirmer
  • 13/11/2012 à Lyon – à confirmer


Le calendrier des formations sell side internet simple est le suivant :

  • 27/03/2012 à Paris ;
  • 04/04/2012 à Toulouse ;
  • 15/05/2012 à Paris ;
  • 20/06/2012 à Marseille ;
  • 03/07/2012 à Paris ;
  • 21/09/2012 à Nantes – à confirmer
  • 14/11/2012 à Lyon – à confirmer


Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.boostaerospace.com

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS