Tout le dossier Tout le dossier
-
Dirigeants
Externalisation de la R&D, cap sur les USA : les six ans de Chris Viehbacher à la tête de Sanofi
-
Dirigeants
Sanofi : les dessous de l'éviction de Chris Viehbacher
-
Dirigeants
Sanofi : portrait-robot du successeur de Chris Viehbacher
-
Dirigeants
Sanofi : les syndicats satisfaits de l'éviction de Chris Viehbacher
-
Dirigeants
Sanofi : le DG Chris Viehbacher débarqué, Serge Weinberg assure l'intérim
-
Santé - Pharma
Le virage américain de Sanofi
-
La matinale de l'industrie
La croissance de Sanofi freinée au troisième trimestre
-
Dirigeants
Le départ de Christian Lajoux, président France de Sanofi, tombe au plus mauvais moment
-
Dirigeants
Conseil d'administration sous tension chez Sanofi en pleine fronde anti-Viehbacher
-
Social
Sanofi mis en difficulté par son plan social retoqué
-
Santé - Pharma
Sanofi délocalise… aux États-Unis
-
Santé - Pharma
Pharma : Sanofi veut externaliser sa R et D
-
La santé
Sunrise, le projet qui effraie les salariés de Sanofi
-
Social
Plan social retoqué : Sanofi va faire appel
-
Emploi
Sanofi annonce un plan de départs volontaires pour 200 de ses commerciaux
-
Pharma
Mais pourquoi Sanofi emprunte-t-il 3 milliards d'euros ?
-
Santé - Pharma
La R&D de Sanofi s'installe à Shanghai
Le départ de Christian Lajoux, président France de Sanofi, tombe au plus mauvais moment
Christian Lajoux, le président France de Sanofi, va quitter le groupe pharmaceutique à la fin de l’année. Manque de chance, le plan de restructuration qu’il avait mis près de deux ans à faire accepter aux chercheurs vient d’être retoqué par la justice, tandis qu’un plan social concernant la filiale commerciale serait en cours.
Mauvais concours de circonstances pour Christian Lajoux ! Au lendemain de la décision de justice invalidant en appel le plan de restructuration de la R&D de Sanofi, le groupe pharmaceutique a annoncé, jeudi 2 octobre, le départ de son président pour la France. Depuis l’annonce du plan à l’été 2012, c’est le président France de Sanofi qui avait du le faire accepter dans la douleur par les chercheurs de Sanofi...
Et c’est sans doute Chrisitian Lajoux qui devra lancer, lors du comité d’entreprise du 7 octobre prochain, le plan de départ volontaires pour la filiale commerciale de Sanofi France qui vient d’être révélé. Avec, selon les syndicats interrogés par l’AFP, l'objectif affiché de 200 départs d'ici fin 2016, soit près de 10% des effectifs.
VOS INDICES
source
Mais le rôle et la carrière de Christian Lajoux, qui quittera le groupe à la fin de l’année (sans autre précision de la part de Sanofi sur ses activités futures), ne se limitent pas à à ces plans sociaux. Après avoir intégré le premier groupe pharmaceutique français en 1993, il était devenu PDG de la filiale commerciale France, puis Président Europe. Depuis 2009, il est président des activités commerciales, industrielles et de R&D de Sanofi en France. Il avait assuré, sur le territoire français, les spectaculaires fusions de Sanofi avec les laboratoires Synthélabo en 2000 et avec Aventis en 2004, pour donner naissance à l’une des trois big pharmas mondiales.
A la tête du syndicat de l’industrie pharmaceutique lors de l’affaire Mediator
Président du syndicat de l’industrie pharmaceutique (Leem) durant trois mandats, Christian Lajoux avait multiplié les apparitions médiatiques lorsque qu’il avait dû se faire le porte-parole des laboratoires lors de la crise sanitaire de la grippe H1N1 en 2009, puis lors du scandale du Médiator deux ans plus tard. Cette affaire avait mis en exergue des mauvaises pratiques au sein de l’industrie pharmaceutique, conduisant le Leem à créer un comité d’éthique indépendant, tandis que le gouvernement réformait le système du médicament et imposait plus de transparence dans les liens entre laboratoires et médecins.
En 2012, Christian Lajoux a rejoint le conseil exécutif du Medef en tant que président de la Fédération Française des Industries de Santé. A la demande de Pierre Gattaz, il a mis en place un Comité transverse des entreprises de Santé au sein du Medef. Le nom de son successeur n’a pas encore été dévoilé par Sanofi.
Gaëlle Fleitour
Le départ de Christian Lajoux, président France de Sanofi, tombe au plus mauvais moment
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER