Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Le démonstrateur d’hélicoptère hybride X3 se pose au musée du Bourget

Elodie Vallerey , ,

Publié le

Images Le 19 juin, Airbus Helicopters (ex-Eurocopter) a remis au Musée de l’Air et de l’Espace de Paris-Le Bourget son démonstrateur d'hélicoptère hybride à grande vitesse X3. Une exposition qui clôt une campagne de démonstration de plusieurs années en Europe et aux Etats-Unis.

Aux côtés des légendaires Concorde, va désormais trôner dans un hangar du Musée de l’Air et de l’Espace de Paris-Le Bourget l'un des hélicoptères les plus rapides du monde.

Le 19 juin, Airbus Helicopters (ex-Eurocopter) a remis au musée son concept d'hélicoptère X3 (prononcé "X cube"), après plus de 150 heures de vol en près de 200 sorties (dont une tournée aux Etats-Unis). Un appareil qui a fait office de démonstrateur technologique du concept H3, un hélicoptère hybride à grande vitesse et long rayon d'action.

Grâce à deux moteurs qui entraînent un rotor principal à cinq pales et deux hélices installées de part et d’autre du fuselage sur des ailes de courte envergure, le X3 permet d'atteindre 400 kilomètres/heure tout en proposant la manoeuvrabilité d'appareils traditionnels.

Le 7 juin 2013, le concept a atteint la vitesse de 472 km/h (255 noeuds) en palier, pulvérisant le record de 250 noeuds de son concurrent, le démonstrateur X2 de l'américain Sikorsky.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle