Le démonstrateur d'avion hybride électrique de VoltAero va entamer un tour de France

La start-up française VoltAero a fait décoller pour la première fois en public le 21 octobre son démonstrateur d'avion hybride électrique "Cassio 1", dont le groupe motopropulseur sera celui qui équipera le futur modèle 10 places. Prochaine étape : un tour de France.

 

Partager
Le démonstrateur d'avion hybride électrique de VoltAero va entamer un tour de France
Premier vol public en direct pour le Cassio 1de Voltaero ce 21 octobre.

"J'espère que vous le verrez mais ne l'entendrez pas, c'est le but principal de notre projet", a résumé Jean Botti en anglais, le PDG de la start-up française VoltAero (basée à Médis, en Charente-Maritime), lors d'une conférence virtuelle depuis l'aérodrome de Royan-Médis (Charente-Maritime) mercredi 21 octobre. L'ancien patron du département innovation d'Airbus y présentait un prototype baptisé "Cassio 1", qui utilisera le même groupe motopropulseur que le futur modèle 600 (un appareil 10 places). En mars, la jeune pousse avait déjà fait voler ce prototype pouvant embarquer cinq personnes.

Le Cassio 1, un peu plus discret que son cousin thermique

Malgré un retard à cause de la crise sanitaire (le vol devant public était prévu initialement en mars), et un problème technique durant le live, le "Cassio 1" a rejoint les airs devant les quelques spectateurs réunis sur le tarmac. Comme promis lors de la présentation de Jean Botti, le démonstrateur s'est fait discret. En tout cas plus que l'avion à propulsion thermique témoin affrété pour l'occasion. Pour être honnête, si à l'atterrissage et au décollage, la différence n'était pas non plus flagrante (environ 7 décibels, 72 db pour le Cassio 1, 80 db pour un avion à hélices classique), dans les airs, le contraste était plus probant. L'avion était quasiment inaudible.

Trois versions, trois configurations

Trois versions (4, 6 et 10 sièges) du Cassio vont être construites : le 300 (3 places), le 480 (6 places) et le 600 (10 places). Le Cassio 300 embarquera trois moteurs électriques de 60 kW et un module hybride situé à l’arrière d’une puissance de 150 kW. Le modèle 480 sera muni de trois moteurs de 60 kW et de deux modules complémentaires hybrides de 150 kW. Enfin, le Cassio 600 aura un seul moteur électrique de 300 kW couplé à un moteur thermique de 300 kW. "Le Cassio 600 est le modèle qui nous permettra d'accéder au marché et commercialiser notre avion hybride, pour le transport médical par exemple", a déclaré le PDG de VoltAero.

Le démonstrateur présenté mercredi 21 octobre utilisait pour sa part deux moteurs électriques ENGINeUS 45 de Safran, montés sur les ailes et orientés vers l’avant, et avec un moteur à combustion interne dirigé vers l’arrière.

Nouveau calendrier en vue d'une certification en 2023

Selon le patron de VoltAero, les certifications de ses appareils devraient intervenir en 2023, avant un lancement de la production en série. Le projet, qui a bénéficié de 70 millions d'euros, n'a pas trop souffert de la crise du secteur aéronautique.

Objectif tour de France

Le Cassio 1 va maintenant entamer un tour de France, de Vannes (Morbihan) à Angoulême (Chaente). Onze destinations sont prévues entre le 26 et le 31 octobre 2020.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS