Le démonstrateur d'avion hybride électrique de VoltAero va entamer un tour de France
La start-up française VoltAero a fait décoller pour la première fois en public le 21 octobre son démonstrateur d'avion hybride électrique "Cassio 1", dont le groupe motopropulseur sera celui qui équipera le futur modèle 10 places. Prochaine étape : un tour de France.
"J'espère que vous le verrez mais ne l'entendrez pas, c'est le but principal de notre projet", a résumé Jean Botti en anglais, le PDG de la start-up française VoltAero (basée à Médis, en Charente-Maritime), lors d'une conférence virtuelle depuis l'aérodrome de Royan-Médis (Charente-Maritime) mercredi 21 octobre. L'ancien patron du département innovation d'Airbus y présentait un prototype baptisé "Cassio 1", qui utilisera le même groupe motopropulseur que le futur modèle 600 (un appareil 10 places). En mars, la jeune pousse avait déjà fait voler ce prototype pouvant embarquer cinq personnes.
Le Cassio 1, un peu plus discret que son cousin thermique
Malgré un retard à cause de la crise sanitaire (le vol devant public était prévu initialement en mars), et un problème technique durant le live, le "Cassio 1" a rejoint les airs devant les quelques spectateurs réunis sur le tarmac. Comme promis lors de la présentation de Jean Botti, le démonstrateur s'est fait discret. En tout cas plus que l'avion à propulsion thermique témoin affrété pour l'occasion. Pour être honnête, si à l'atterrissage et au décollage, la différence n'était pas non plus flagrante (environ 7 décibels, 72 db pour le Cassio 1, 80 db pour un avion à hélices classique), dans les airs, le contraste était plus probant. L'avion était quasiment inaudible.
VOS INDICES
source
Trois versions, trois configurations
Trois versions (4, 6 et 10 sièges) du Cassio vont être construites : le 300 (3 places), le 480 (6 places) et le 600 (10 places). Le Cassio 300 embarquera trois moteurs électriques de 60 kW et un module hybride situé à l’arrière d’une puissance de 150 kW. Le modèle 480 sera muni de trois moteurs de 60 kW et de deux modules complémentaires hybrides de 150 kW. Enfin, le Cassio 600 aura un seul moteur électrique de 300 kW couplé à un moteur thermique de 300 kW. "Le Cassio 600 est le modèle qui nous permettra d'accéder au marché et commercialiser notre avion hybride, pour le transport médical par exemple", a déclaré le PDG de VoltAero.
Le démonstrateur présenté mercredi 21 octobre utilisait pour sa part deux moteurs électriques ENGINeUS 45 de Safran, montés sur les ailes et orientés vers l’avant, et avec un moteur à combustion interne dirigé vers l’arrière.
Nouveau calendrier en vue d'une certification en 2023
Selon le patron de VoltAero, les certifications de ses appareils devraient intervenir en 2023, avant un lancement de la production en série. Le projet, qui a bénéficié de 70 millions d'euros, n'a pas trop souffert de la crise du secteur aéronautique.
Objectif tour de France
Le Cassio 1 va maintenant entamer un tour de France, de Vannes (Morbihan) à Angoulême (Chaente). Onze destinations sont prévues entre le 26 et le 31 octobre 2020.
SUR LE MÊME SUJET
Le démonstrateur d'avion hybride électrique de VoltAero va entamer un tour de France
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir