Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Le démantèlement de la plus ancienne usine de retraitement de La Hague va débuter

Sylvain Arnulf , ,

Publié le

Vidéo Areva est autorisé à démanteler la plus ancienne unité de retraitement de déchets nucléaires du site de La Hague d'ici 2035, selon trois décrets publiés au Journal officiel.

Le démantèlement de la plus ancienne usine de retraitement de La Hague va débuter © D.R.

C'est un chantier de démantèlement gigantesque qui va pouvoir débuter sur le site Areva de La Hague. La première usine de retraitement de combustibles nucléaires usés, baptisée UP2-400, sera entièrement démontée et nettoyée. L'autorisation de démantèlement vient d'être accordée à Areva par le biais de trois décrets publiés au Journal Officiel.

jusqu'à 500 ouvriers mobilisés

Ce type d'opération, qui coûtera 4 milliards d'euros, est bien plus longue et complexe qu'un démantèlement de réacteur nucléaire. Le chantier va mobiliser jusqu'à 500 personnes au plus fort de l'opération, pendant 25 ans – presque autant que la durée de vie de l'usine. 50 000 mètres cubes de matériaux déchets devront être démontés, emballés puis évacués du site.   L'opération devra aller jusqu'à l'assainissement des sols, au plus tard en 2035.
Dans un rapport publié en janvier 2012, la Cour des comptes évaluait le coût du démantèlement de UP2 400 à 1,738 milliard d'euros, plus 1,458 milliard d'euros de reprise et conditionnement de déchets, soit 3,2 milliards en tout, rappelle l'AFP. La différence d'évaluation des coûts par rapport aux 4 milliards évoqués par Areva s'explique, selon le groupe français, par la "non prise en compte des frais de transport des déchets jusqu'au site de stockage".

 

En 2009, France 3 Basse-Normandie avait consacré un reportage au démantèlement de l'unité UP2-400

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle