Le déficit de la Sécurité sociale à 38,6 milliards d'euros en 2020

PARIS (Reuters) - Le déficit du régime général de la Sécurité sociale et du fonds de solidarité vieillesse (FSV) a atteint 38,6 milliards d'euros en 2020, soit 10,4 milliards de moins que prévu dans la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2021, ont déclaré lundi les ministres de la Santé et des Comptes publics.
Partager
Le déficit de la Sécurité sociale à 38,6 milliards d'euros en 2020
Olivier Dussopt, le ministre des Comptes publics. Le déficit du régime général de la Sécurité sociale et du fonds de solidarité vieillesse (FSV) a atteint 38,6 milliards d'euros en 2020, soit 10,4 milliards de moins que prévu dans la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2021. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

Même s'il est en retrait par rapport à la prévision de décembre (49 milliards), ce déficit est le plus élevé jamais enregistré dans l'histoire de la Sécurité sociale, soulignent Olivier Véran et Olivier Dussopt dans un communiqué.

Le précédent "point bas", à -28,0 milliards, avait été atteint en 2010 dans le prolongement de la crise financière, ajoutent-ils.

Le fait que la chute soit moins forte qu'attendu s'explique par un niveau de recettes moins dégradé qu'anticipé en fin d'année dernière, la croissance s'étant contractée de 8,2% en 2020 alors que les lois financières s'appuyaient sur l'hypothèse d'une baisse de 11,0% du PIB.

"L'explication est simple : l'activité a mieux résisté, en particulier en fin d'année, et il y a eu un moindre recours des entreprises à l'activité partielle", a précisé Olivier Dussopt dans une interview aux Echos.

Les dépenses de la branche maladie ont fortement augmenté pour faire face à la crise sanitaire due au coronavirus. Par rapport à sa construction initiale dans la LFSS pour 2020, l'objectif national des dépenses d'assurance maladie a été dépassé de 13,9 milliards d'euros.

Ce dépassement s'explique par les mesures exceptionnelles prises pour faire face à la crise, dont la première étape des revalorisations du "Ségur de la santé" pour plus de 1,4 milliard d'euros, déclarent les deux ministres.

Selon Olivier Dussopt, les améliorations constatées en janvier sur le déficit de l'Etat et aujourd'hui sur celui de la Sécurité sociale devraient ramener à moins de 10% du PIB le déficit public pour 2020, au lieu des 11,3% prévus jusqu'ici.

(Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS