Le déficit commercial se réduit de 0,7 milliards d'euros en mai

PARIS (Reuters) - Le déficit commercial de la France s'est contracté à 4,9 milliards d'euros en mai, une baisse de 0,7 milliard d'euros par rapport au mois précédent sous l'effet notamment d'un rebond des exportations avec la livraison d'un paquebot, selon les statistiques CVS/CJO publiées vendredi par les Douanes.
Partager
Le déficit commercial se réduit de 0,7 milliards d'euros en mai
Le déficit commercial de la France s'est contracté à 4,9 milliards d'euros en mai, une baisse de 0,7 milliard d'euros par rapport au mois précédent. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

Selon les Douanes, "le déficit, tout en restant élevé, se réduit donc sensiblement" par rapport à son niveau d'avril, qui a été revu en légère hausse à 5,6 milliards d'euros contre 5,5 milliards en première estimation.

Sur les cinq premiers mois de 2017, le déficit cumulé atteint 29,9 milliards contre 19,4 milliards un an plus tôt, après un début d'année pénalisé par des livraisons d'Airbus en berne sur fond de remontée progressive de la facture pétrolière.

En mai, les importations se sont élevées à 45,0 milliards, soit une hausse de 2,2% par rapport à avril, et les exportations sont reparties plus nettement à la hausse, progressant de 4,3% (après un recul de 2,2% en avril), à 40,1 milliards d'euros.

La livraison du paquebot de croisière Meraviglia par les chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), qui a représenté un montant un peu supérieur à 700 millions d'euros, a largement contribué au rebond des exportations.

Quant aux livraisons d'Airbus, elles ont représenté 2,925 milliards d'euros (32 appareils) contre 2,46 milliards (28 appareils) un mois plus tôt.

Pour les seuls produits manufacturés, le déficit a atteint 3,59 milliards d'euros contre 4,47 milliards en avril.

Par zones géographiques, le déficit avec les pays hors Europe a reflué à 2,70 milliards d'euros (3,03 milliards en avril).

Celui avec les autres pays de l'Union européenne s'est également résorbé à 3,45 milliards (contre 3,96 milliards). Avec la seule zone euro, il s'est inscrit à 3,02 milliards contre 3,90 milliards un mois plus tôt.

(Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS