Le déficit commercial s'est creusé en novembre

PARIS (Reuters) - Le déficit commercial de la France s'est creusé d'un milliard d'euros à 5,1 milliards d'euros en novembre, sous l'effet d'un net repli des exportations, plus marqué que le recul des importations, selon les statistiques CVS/CJO publiées mardi par les Douanes.
Partager
Le déficit commercial s'est creusé en novembre
Le déficit commercial de la France s'est creusé d'un milliard d'euros à 5,1 milliards d'euros en novembre. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

Il est reparti à la hausse par rapport au déficit d'octobre, qui a été à peine revu à 4,06 milliards d'euros contre 4,05 milliards en première estimation.

Sur les onze premiers mois de 2018, le déficit cumulé de la balance commerciale française - en données corrigées de variations saisonnières et des jours ouvrés - atteint 58,0 milliards contre 60,7 milliards un an plus tôt.

Le déficit commercial sur l'ensemble de l'année 2018 devrait donc s'avérer du même ordre de grandeur que celui de 2017, qui avait atteint 62,6 milliards d'euros.

En novembre les importations sont reparties à la baisse, reculant de 1,8% après avoir enregistré une hausse de 2,3% le mois précédent, et ont atteint un montant de 46,3 milliards d'euros.

Les exportations ont parallèlement fortement reculé, accusant une baisse de 4,4% après avoir bondi de 6,1% en octobre, pour s'établir à 41,2 milliards d'euros.

La dégradation de la balance commerciale française des biens en novembre résulte principalement du repli des livraisons de l'industrie navale, en contrecoup du "montant exceptionnel des ventes" de paquebots et bateaux de croisière au cours du mois d'octobre, précisent les Douanes dans leur communiqué.

La détérioration s'avère plus modérée dans l'industrie aéronautique et spatiale - qui avait également connu un mois d'octobre marqué par un "niveau exceptionnel" des livraisons d'Airbus - avec des ventes se maintenant à un haut niveau en novembre, malgré un léger recul.

Les livraisons d'Airbus ont en effet représenté en novembre 3,16 milliards d'euros (39 appareils) contre 3,20 milliards (41 appareils) en octobre.

"Avec ces résultats élevés, respectivement les cinquième et quatrième meilleures performances absolues de l'avionneur, la très nette relance de ses livraisons définitives à l'étranger s'affirme en cette fin d'année", est-il souligné dans le communiqué des Douanes.

Plus largement, le reflux des exportations est également sensible dans le creusement du déficit des seuls produits manufacturés, qui a atteint 3,95 milliards d'euros en novembre contre 2,58 milliards en octobre.

Par zones géographiques, le déficit avec les pays hors Europe s'est creusé à 3,59 milliards d'euros en novembre, contre 2,87 milliards le mois précédent.

Celui avec les autres pays de l'Union européenne s'est légèrement réduit à 2,69 milliards (contre 2,71 milliards). Avec la seule zone euro, il s'est inscrit à 3,22 milliards contre 3,42 milliards un mois plus tôt.

Dans un communiqué distinct, la Banque de France a fait état mardi d'une dégradation du déficit des transactions courantes de la France à 2,8 milliards d'euros en novembre, contre 0,3 milliard d'euros en octobre (0,7 milliard en première estimation), en données CVS-CJO.

Ce creusement d'un mois sur l'autre tient notamment à l'accroissement du déficit des échanges de biens, l'excédent des services étant resté stable à 2,0 milliards d'euros.

Le versement exceptionnel d'une amende de 1,3 milliard de dollars (environ 1,2 milliard d'euros) effectué par la Société générale aux autorités américaines pour mettre fin aux enquêtes concernant des violations d'embargos économiques américains a également contribué à la dégradation du solde des transactions courantes en novembre, souligne la banque centrale française.

(Myriam Rivet, édité par Marc Joanny)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS