Le déficit commercial s’est aggravé en août (3,411 milliards d’euros)

L’embellie de juillet n’aura été que de courte durée.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le déficit commercial s’est aggravé en août (3,411 milliards d’euros)

En août, le déficit commercial de la France s’est creusé à 3,411 milliards d’euros. Un chiffre pire que les prévisions des économistes, qui tablaient sur un solde négatif de 2,5 milliards d’euros. Les exportations ont atteint 27,736 milliards d’euros, contre 31,147 milliards d’euros pour les importations, selon les chiffres publiés par les douanes jeudi 8 octobre.

Reflux des exportations

Dans le détail, les exportations d’équipements de transport ont retrouvé un niveau « normal », après un mois de juillet exceptionnel. En août, laFrance n’a vendu que 15 Airbus (contre 18 en juillet) et aucun satellite. Les livraisons de véhicules qui avaient augmenté pendant trois mois se sont contractées en août. Pour les autres secteurs, les prémices de reprise annoncées en juillet ne se sont pas confirmées. Et ce autant vers l’Union européenne que vers les pays tiers. Par exemple, les exportations vers l’Allemagne sont en retrait, après les importantes livraisons aéronautiques du mois de juillet.

Sur les trois derniers mois, les exportations ont montré une légère hausse de 2,2%. Mais en comparaison avec les mêmes mois en 2008, la chute a été brutale (-18,1%)

25,237 milliards d’euros

Du côté des importations, les achats pétroliers raffinés, les produis de construction navale et de biens intermédiaires ont affiché une hausse. A l’inverse, le recul des achats industriels s’est justifié par la baisse des importations d’habillement, de produits aéronautiques et de produits de l’industrie agroalimentaire. Sur les trois derniers mois, les importations ont reculé de 0,4%, mais de 21,9% par rapport aux mêmes mois l’année précédente.

Sur les huit premiers mois, le déficit cumulé atteint 25,237 milliards d’euros, contre 33,334 milliards d’euros sur les huit premiers mois de l’année 2008. Pour l’année 2009, le gouvernement table sur un déficit de 47,6 milliards d’euros.

A lire aussi

Plus faible déficit commercial depuis quatre ans : 1,29 milliard d'euros en juillet (10/09/2009)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS