Le déficit commercial s’est aggravé en août (3,411 milliards d’euros)
En août, le déficit commercial de la France s’est creusé à 3,411 milliards d’euros. Un chiffre pire que les prévisions des économistes, qui tablaient sur un solde négatif de 2,5 milliards d’euros. Les exportations ont atteint 27,736 milliards d’euros, contre 31,147 milliards d’euros pour les importations, selon les chiffres publiés par les douanes jeudi 8 octobre.
Reflux des exportations
Dans le détail, les exportations d’équipements de transport ont retrouvé un niveau « normal », après un mois de juillet exceptionnel. En août, laFrance n’a vendu que 15 Airbus (contre 18 en juillet) et aucun satellite. Les livraisons de véhicules qui avaient augmenté pendant trois mois se sont contractées en août. Pour les autres secteurs, les prémices de reprise annoncées en juillet ne se sont pas confirmées. Et ce autant vers l’Union européenne que vers les pays tiers. Par exemple, les exportations vers l’Allemagne sont en retrait, après les importantes livraisons aéronautiques du mois de juillet.
Sur les trois derniers mois, les exportations ont montré une légère hausse de 2,2%. Mais en comparaison avec les mêmes mois en 2008, la chute a été brutale (-18,1%)
25,237 milliards d’euros
Du côté des importations, les achats pétroliers raffinés, les produis de construction navale et de biens intermédiaires ont affiché une hausse. A l’inverse, le recul des achats industriels s’est justifié par la baisse des importations d’habillement, de produits aéronautiques et de produits de l’industrie agroalimentaire. Sur les trois derniers mois, les importations ont reculé de 0,4%, mais de 21,9% par rapport aux mêmes mois l’année précédente.
Sur les huit premiers mois, le déficit cumulé atteint 25,237 milliards d’euros, contre 33,334 milliards d’euros sur les huit premiers mois de l’année 2008. Pour l’année 2009, le gouvernement table sur un déficit de 47,6 milliards d’euros.
A lire aussi
Plus faible déficit commercial depuis quatre ans : 1,29 milliard d'euros en juillet (10/09/2009)
Le déficit commercial s’est aggravé en août (3,411 milliards d’euros)
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir