Le déficit commercial quasi stable en janvier
Avec
\ 09h58
Avec
Le déficit du mois de décembre a été revu à 3,68 milliards d'euros, contre 3,9 milliards d'euros en première estimation et celui de l'ensemble de l'année s'élève donc désormais à 45,3 milliards d’euros (-45,7 milliards en première estimation), après -57,6 milliards en 2014.
Au cours du premier mois de l'année, les Douanes font état d'une progression de 0,5% des exportations par rapport à décembre, à 38,3 milliards d'euros et d'une hausse de 0,6% des importations, à 42 milliards.
Le mois de janvier a notamment été marqué par un repli marqué des ventes d'Airbus, après un dernier trimestre 2015 record. Les livraisons définitives du groupe aéronautique se sont élevées à 14 appareils pour 1,48 milliard d’euros en ce début d'année, contre 29 appareils et 3,03 milliards en décembre.
L'absence de vente de satellites et la poursuite du repli des exportations automobiles, combinée à un regain de vigueur des importations dans ce secteur, ont également joué sur les chiffres de janvier.
Le déficit énergétique s'est au contraire sensiblement réduit avec une diminution du montant des achats d’hydrocarbures naturels et de produits pétroliers raffinés, dans un contexte de baisse des prix.
En revanche le transfert de la France à la Suisse d'une très importante collection privée d'oeuvres d'art a contribué à atténuer l'impact du repli des exportations d'Airbus, relèvent les Douanes.
Cet envoi exceptionnel s'est traduit par une nette amélioration du solde commercial vis-à-vis des pays d'Europe non membres de l'Union européenne, qui dégage en janvier un excédent de 462 millions d'euros, alors qu'il est traditionnellement déficitaire.
Le déficit avec les autres pays de l'Union européenne s'est contracté à 2,2 milliards d'euros en janvier, alors qu'il atteignait 2,45 milliards en décembre.
Pour la seule zone euro, le déficit s'est réduit à 2,9 milliards contre 3,1 milliards un mois plus tôt.
Avec les pays hors d'Europe, le déficit n'a que marginalement évolué, s'inscrivant à -2,99 milliards d'euros après 2,92 milliards en décembre.
(Myriam Rivet, édité par Yann Le Guernigou)