Le déficit commercial quasi stable en janvier

PARIS (Reuters) - Le déficit commercial de la France est resté quasiment inchangé en janvier par rapport au mois précédent, à 3,71 milliards d'euros, un transfert exceptionnel d'oeuvres d'art vers la Suisse ayant compensé l'érosion des exportations des secteurs aéronautique, spatial et pharmaceutique, selon les statistiques CVS/CJO publiées mardi par les Douanes.
Partager
Le déficit commercial quasi stable en janvier

Le déficit du mois de décembre a été revu à 3,68 milliards d'euros, contre 3,9 milliards d'euros en première estimation et celui de l'ensemble de l'année s'élève donc désormais à 45,3 milliards d’euros (-45,7 milliards en première estimation), après -57,6 milliards en 2014.

Au cours du premier mois de l'année, les Douanes font état d'une progression de 0,5% des exportations par rapport à décembre, à 38,3 milliards d'euros et d'une hausse de 0,6% des importations, à 42 milliards.

Le mois de janvier a notamment été marqué par un repli marqué des ventes d'Airbus, après un dernier trimestre 2015 record. Les livraisons définitives du groupe aéronautique se sont élevées à 14 appareils pour 1,48 milliard d’euros en ce début d'année, contre 29 appareils et 3,03 milliards en décembre.

L'absence de vente de satellites et la poursuite du repli des exportations automobiles, combinée à un regain de vigueur des importations dans ce secteur, ont également joué sur les chiffres de janvier.

Le déficit énergétique s'est au contraire sensiblement réduit avec une diminution du montant des achats d’hydrocarbures naturels et de produits pétroliers raffinés, dans un contexte de baisse des prix.

En revanche le transfert de la France à la Suisse d'une très importante collection privée d'oeuvres d'art a contribué à atténuer l'impact du repli des exportations d'Airbus, relèvent les Douanes.

Cet envoi exceptionnel s'est traduit par une nette amélioration du solde commercial vis-à-vis des pays d'Europe non membres de l'Union européenne, qui dégage en janvier un excédent de 462 millions d'euros, alors qu'il est traditionnellement déficitaire.

Le déficit avec les autres pays de l'Union européenne s'est contracté à 2,2 milliards d'euros en janvier, alors qu'il atteignait 2,45 milliards en décembre.

Pour la seule zone euro, le déficit s'est réduit à 2,9 milliards contre 3,1 milliards un mois plus tôt.

Avec les pays hors d'Europe, le déficit n'a que marginalement évolué, s'inscrivant à -2,99 milliards d'euros après 2,92 milliards en décembre.

(Myriam Rivet, édité par Yann Le Guernigou)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS