Le déficit commercial quasi stable en janvier

PARIS (Reuters) - Le déficit commercial de la France est resté quasiment inchangé en janvier par rapport au mois précédent, à 3,71 milliards d'euros, un transfert exceptionnel d'oeuvres d'art vers la Suisse ayant compensé l'érosion des exportations des secteurs aéronautique, spatial et pharmaceutique, selon les statistiques CVS/CJO publiées mardi par les Douanes.
Partager
Le déficit commercial quasi stable en janvier

Le déficit du mois de décembre a été revu à 3,68 milliards d'euros, contre 3,9 milliards d'euros en première estimation et celui de l'ensemble de l'année s'élève donc désormais à 45,3 milliards d’euros (-45,7 milliards en première estimation), après -57,6 milliards en 2014.

Au cours du premier mois de l'année, les Douanes font état d'une progression de 0,5% des exportations par rapport à décembre, à 38,3 milliards d'euros et d'une hausse de 0,6% des importations, à 42 milliards.

Le mois de janvier a notamment été marqué par un repli marqué des ventes d'Airbus, après un dernier trimestre 2015 record. Les livraisons définitives du groupe aéronautique se sont élevées à 14 appareils pour 1,48 milliard d’euros en ce début d'année, contre 29 appareils et 3,03 milliards en décembre.

L'absence de vente de satellites et la poursuite du repli des exportations automobiles, combinée à un regain de vigueur des importations dans ce secteur, ont également joué sur les chiffres de janvier.

Le déficit énergétique s'est au contraire sensiblement réduit avec une diminution du montant des achats d’hydrocarbures naturels et de produits pétroliers raffinés, dans un contexte de baisse des prix.

En revanche le transfert de la France à la Suisse d'une très importante collection privée d'oeuvres d'art a contribué à atténuer l'impact du repli des exportations d'Airbus, relèvent les Douanes.

Cet envoi exceptionnel s'est traduit par une nette amélioration du solde commercial vis-à-vis des pays d'Europe non membres de l'Union européenne, qui dégage en janvier un excédent de 462 millions d'euros, alors qu'il est traditionnellement déficitaire.

Le déficit avec les autres pays de l'Union européenne s'est contracté à 2,2 milliards d'euros en janvier, alors qu'il atteignait 2,45 milliards en décembre.

Pour la seule zone euro, le déficit s'est réduit à 2,9 milliards contre 3,1 milliards un mois plus tôt.

Avec les pays hors d'Europe, le déficit n'a que marginalement évolué, s'inscrivant à -2,99 milliards d'euros après 2,92 milliards en décembre.

(Myriam Rivet, édité par Yann Le Guernigou)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS