Le déficit commercial français moins lourd qu'en 2011 au 1er semestre
Les Douanes ont publiés les chiffres du déficit commercial de la France : s'il s'est creusé à 5,99 milliards d'euros en juin, il est moins élevé en cumulé au 1er semestre 2012 qu'il ne l'était en 2011.
D'après le document publié par les Douanes, alors qu'il s'était réduit en mai (à 5,33 milliards d'euros), le déficit se creuse en juin pour s'établir à - 5,99 milliards d'euros.
Sur l'ensemble du premier semestre, il atteint 34,9 milliards d'euros, contre 38,3 milliards sur les six premiers mois de 2011. Le déficit des 12 derniers mois s'établit à - 67,906 milliards d'euros, alors que celui de l'année 2011 atteignait - 71,240 milliards.
VOS INDICES
source
"Les exportations se contractent nettement, en particulier celles de matériels de transport, après plusieurs grands contrats en mai. Les importations se replient de façon plus modérée, le recul pour les biens intermédiaires et les produits pharmaceutiques étant en grande partie compensé par une hausse des achats énergétiques", apprend-on des Douanes.
Le poids du navire de Shell en Guyane
A lui seul le navire géant loué par Shell pour effectuer des forages d'exploration pétrolière au large de la Guyane pèse près d'un milliard d'euros dans la balance commerciale française. "Selon les normes internationales, la location longue durée d'un navire de forage pétrolier, stationné dans les eaux guyanaises, est en effet comptabilisée comme importation", explique le ministère dans une note de conjoncture. La location sur plusieurs années du navire de forage Stena Drillmax ICE, construit en Corée du Sud et armé par la compagnie suédoise Stena, coûte à Shell un total de 987 millions d'euros, selon le département des statistiques et des études économiques. C'est ce navire qui a entamé début juillet la nouvelle campagne de forage de Shell sur le permis de Guyane Maritime.
Les achats aéronautiques et automobiles reculent, mais l'arrivée d'un navire de forage pétrolier soutient les acquisitions de matériels de transport.
Les exportations s’élèvent à 36,544 milliards d’euros. Le glissement trimestriel est de + 0,8 % à trois mois et de + 6,0 % à 12 mois d'écart.
"Les exportations de matériels de transport, qui ne bénéficient pas comme le mois dernier de grands contrats naval et ferroviaire, reculent d'autant plus nettement que les livraisons aéronautiques marquent le pas et que celles de véhicules automobiles accentuent leur repli. Les ventes des autres produits manufacturés résistent mieux, notamment les biens intermédiaires et les produits du luxe. Sans être aussi élevées que le mois dernier, les ventes de matériel militaire demeurent importantes en juin", analyse l'étude.
Balance commerciale en excédent chez nos voisins allemands
En comparaison, en Allemagne, l'excédent commercial allemand a augmenté de 18,4 % sur un an sur les six premiers mois de 2012, atteignant 93,3 milliards d'euros. Sur le seul mois de juin, il a progressé de 14,7 %, à près de 18 milliards d'euros.
SUR LE MÊME SUJET
Le déficit commercial français moins lourd qu'en 2011 au 1er semestre
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir