Le déficit commercial de la France se creuse

Les Douanes publient jeudi le bilan des échanges extérieurs de la France pour le mois de janvier. Les exportations progressent, mais moins rapidement que les importations.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le déficit commercial de la France se creuse

La balance commerciale de l'hexagone est toujours loin de l'équilibre. Le déficit a augmenté de 300 millions d'euros en janvier, atteignant 5,324 milliards d'euros.

"Les échanges progressent encore en tout début d'année 2012" mais "la reprise est un peu moins marquée à l'exportation qu'à l'importation", expliquent les Douanes. Les exportations de janvier se sont élevées à 36,833 milliards d'euros, et les importations à 42,157 milliards.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les ventes de la plupart des produits de l'industrie manufacturière sont pourtant en progression. Ce qui s'exporte le mieux : les équipements mécaniques, les produits pétroliers raffinés, les produits des industries agroalimentaires, informatiques et électroniques. En revanche, les achats d'automobiles et de produits pharmaceutiques enregistrent "d'importants reculs".

Géographiquement, les achats rebondissent auprès de l'UE (Allemagne, pour la fabrication coordonnée d'Airbus) et de l'Amérique (produits énergétiques). Ils restent en hausse auprès de l'Asie mais se contractent depuis l'Europe hors UE et l'Afrique.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS