Le déficit commercial de la France se creuse
Les Douanes publient jeudi le bilan des échanges extérieurs de la France pour le mois de janvier. Les exportations progressent, mais moins rapidement que les importations.
La balance commerciale de l'hexagone est toujours loin de l'équilibre. Le déficit a augmenté de 300 millions d'euros en janvier, atteignant 5,324 milliards d'euros.
"Les échanges progressent encore en tout début d'année 2012" mais "la reprise est un peu moins marquée à l'exportation qu'à l'importation", expliquent les Douanes. Les exportations de janvier se sont élevées à 36,833 milliards d'euros, et les importations à 42,157 milliards.
VOS INDICES
source
1.0735 +0.33
08 Février 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
129.6 +0.23
Septembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
1563.3 +1.55
Décembre 2021
Smic brut mensuel - moyenne annuelle
en €/mois
Les ventes de la plupart des produits de l'industrie manufacturière sont pourtant en progression. Ce qui s'exporte le mieux : les équipements mécaniques, les produits pétroliers raffinés, les produits des industries agroalimentaires, informatiques et électroniques. En revanche, les achats d'automobiles et de produits pharmaceutiques enregistrent "d'importants reculs".
Géographiquement, les achats rebondissent auprès de l'UE (Allemagne, pour la fabrication coordonnée d'Airbus) et de l'Amérique (produits énergétiques). Ils restent en hausse auprès de l'Asie mais se contractent depuis l'Europe hors UE et l'Afrique.
Le déficit commercial de la France se creuse
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir