Le déficit commercial de la France au plus bas depuis 2009

Paris (Reuters) - Le déficit commercial de la France s'est réduit l'an dernier pour s'établir à 45,7 milliards, au plus bas depuis 2009, contre 58,3 milliards un an plus tôt, selon les statistiques publiées vendredi par les Douanes.

Partager

Comme en 2014, l'amélioration observée en 2015 résulte de l'allègement de la facture énergétique, qui a diminué de 14,6 milliards d'euros d'une année sur l'autre en raison de la poursuite de la chute des cours du pétrole.

Le déficit manufacturier s'est en revanche accru de 2,6 milliards d'euros, avec notamment un tassement de l'excédent sur les produits agricoles.

Les exportations ont nettement progressé (+4,3%) en 2015, dans un contexte de raffermissement de la demande mondiale et de dépréciation de l'euro. Cette hausse a notamment été entretenue par le dynamisme des ventes dans l'aéronautique (+11,4%) et l'automobile (+8,7%).

Sur le seul mois de décembre, le déficit commercial de la France est ressorti à 3,9 milliards d'euros contre 4,5 milliards en novembre. Le chiffre de novembre a été légèrement révisé, ayant été annoncé à 4,6 milliards en première estimation.

(Myriam Rivet, édité par Yann Le Guernigou)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS