Le déficit commercial américain se creuse plus que prévu

WASHINGTON (Reuters) - Le déficit commercial américain s'est creusé plus que prévu en septembre en raison d'une forte augmentation des importations, qui ont atteint leur plus haut niveau depuis près d'un an, montrent les statistiques officielles publiées jeudi.

Partager

Le département du Commerce a fait état d'un déficit en hausse de 8% à 41,8 milliards de dollars, son plus haut niveau depuis mai, après celui de 38,7 milliards (chiffre révisé en baisse après -38,8 milliards en première estimation) d'août.

Les économistes et analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un déficit inférieur, à 39 milliards de dollars.

Ajusté de l'inflation, le déficit commercial de septembre a atteint 50,4 milliards de dollars, contre 47,4 milliards en août. C'est ce chiffre qui entre dans le calcul du produit intérieur brut (PIB).

Cette aggravation du déficit commercial pourrait conduire à une révision en baisse dans l'estimation de croissance du troisième trimestre publiée début novembre (+2,8% en rythme annualisé).

En effet, la contribution du commerce extérieur au PIB s'était élevée à 0,31 point de pourcentage sur cette période.

En moyenne mobile sur trois mois, le déficit de la balance commerciale américaine est en hausse, à 39,7 milliards de dollars sur juillet-septembre, contre 37,3 milliards sur juin-août.

Les exportations de biens et de services ont diminué de 0,2% en septembre à 188,9 milliards de dollars, marquant leur troisième mois consécutif de repli.

A l'inverse, les importations ont augmenté de 1,2% pour atteindre 230,7 milliards de dollars, un montant inégalé depuis novembre 2012, dopées par des importations sans précédent de voitures et de pièces détachées.

Le déficit commercial avec la Chine a lui atteint le niveau record de 30,5 milliards de dollars.

Lucia Mutikani, Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Marc Angrand

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS