Le déficit commercial américain se creuse en octobre

WASHINGTON (Reuters) - Le déficit commercial américain s'est creusé en octobre sous le coup d'une baisse des exportations, notamment des livraisons de soja et d'autres produits, une évolution qui suggère que le commerce pourrait freiner la croissance du quatrième trimestre.
Partager

Le déficit commercial a augmenté de 17,8% à 42,6 milliards de dollars (40 milliards d'euros) le mois dernier, a annoncé mardi le département américain du Commerce.

Le déficit commercial de septembre a été légèrement révisé en baisse à 36,2 milliards de dollars au lieu de 36,4 milliards de dollars annoncé précédemment.

Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à un déficit de 41,8 milliards de dollars en octobre. Ajusté de l'inflation, le déficit a atteint 60,3 milliards d'euros contre 54,2 milliards en septembre.

Les exportations ont eu une contribution positive de 0,87 point au taux de croissance de 3,2% enregistré par l'économie américaine au troisième trimestre, en rythme annualisé. La hausse des exportations au cours de ce trimestre reflétait en grande partie une augmentation des livraisons de soja après une mauvaise récolte en Argentine et au Brésil.

Le retournement enregistré dans les livraisons de soja, qui pèse sur les exportations, suggère que le commerce devrait avoir un impact négatif sur la croissance du PIB au quatrième trimestre, tandis que les dépenses de consommation et le redressement du marché immobilier devraient continuer de soutenir l'économie.

La reprise des forages de puits de pétrole et de gaz à la suite de la remontée des cours du pétrole devrait également stimuler la croissance ce trimestre.

Les exportations, freinées par la baisse des livraisons d'aliments, de fournitures et de matériaux industriels, d'automobiles et de biens de consommation, ont reculé de 1,8% en octobre à 186,4 milliards de dollars.

Les exportations de biens d'équipement ont cependant été les plus élevées depuis décembre 2015.

Les exportations continuent néanmoins d'être limitées par les effets résiduels de la vigueur du dollar par rapport aux principales devises des partenaires commerciaux des États-Unis entre juin 2014 et janvier 2016.

Avec le dollar qui a repris son rally à la suite de la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle du 8 novembre, les exportations pourraient souffrir début 2017.

Les exportations vers l'Union européenne ont diminué de 1,1%, avec notamment une chute de 12,2% pour les marchandises expédiées vers le Royaume-Uni. Les exportations vers la Chine ont en revanche bondi de 32,8%, à leur niveau le plus élevé depuis décembre 2013.

Les importations de biens et services ont progressé de 1,3% pour s'établir à 229,0 milliards de dollars en octobre, le niveau le plus élevé depuis août 2015. Les importations de produits pétroliers ont été les plus importantes en un an, traduisant une hausse des prix du brut.

Les importations en provenance de Chine ont augmenté de 4,2% à leur plus haut niveau en un an. Le déficit commercial avec la Chine a reculé de 4,2% pour s'établir à 31,1 milliards de dollars en octobre.

(Lucia Mutikani; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS