Le déficit budgétaire quasi stable à fin septembre

PARIS (Reuters) - Le déficit du budget de l'Etat français s'élevait à 80,5 milliards d'euros à fin septembre, à peine moins que l'an dernier à la même époque (80,8 milliards), selon les données publiées vendredi par le ministère du Budget.

Partager

Dans son projet de budget de l'Etat pour 2015 présenté le mois dernier, le gouvernement prévoit que le déficit de l'Etat atteindra 87 milliards d'euros cette année et 75,7 milliards l'an prochain.

Au 30 septembre, les dépenses (budget général et prélèvements sur recettes) atteignent 278 milliards d'euros contre 282,8 milliards un an plus tôt, soit une baisse de 4,8 milliards.

Le ministère souligne dans son communiqué que "ce montant est cohérent avec la trajectoire de dépense qui découle de la loi de finances pour 2014 et des mesures d’économies complémentaires (1,6 milliard d'euros) adoptées dans le cadre de la loi de finances rectificative pour 2014".

Il précise que la charge de la dette, en baisse de 1,8 milliard d'euros par rapport à fin septembre à 26,7 milliards, "est maîtrisée en raison notamment du maintien des taux d’intérêt à un très faible niveau".

Les recettes s'élèvent dans le même temps à 220,7 milliards contre 225,9 milliards à fin septembre 2013, en baisse de 5,2 milliards d'euros.

Les seules recettes fiscales nettes baissent de 2,0%, à 210,4 milliards, du fait d'une chute de 32,8% de l'impôt sur les sociétés (12,9 milliards) liée en particulier à l'entrée en vigueur du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE).

Les recettes de TVA, dont les taux ont augmenté au 1er janvier, progressent de 2,2%, à 102,4 milliards d'euros.

Les rentrées d'impôt sur le revenu augmentent de 10,3%, à 56,6 milliards d'euros.

(Yann Le Guernigou)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS