Le déficit budgétaire des Etats-Unis 2017 attendu en baisse à 559 milliards de dollars

WASHINGTON (Reuters) - Le déficit budgétaire des Etats-Unis devrait diminuer sur l'exercice en cours et en 2018 avant de repartir à la hausse, a estimé mardi le Congressional Budget Office, une instance non-partisane du Congrès, quelques jours après l'entrée en fonctions du président Donald Trump.
Partager

Le CBO prévoit que l'exercice budgétaire 2017, qui s'achèvera le 30 septembre, se soldera par un déficit en léger recul à 559 milliards de dollars (520 milliards d'euros) contre 587 milliards en 2016, pour revenir à 487 milliards sur l'exercice 2018.

Il devrait ensuite augmenter de nouveau en raison des coûts liés au départ en retraite de la génération du baby-boom.

Le CBO prévoit une croissance économique de 2,3% de l'économie des Etats-Unis sur l'année calendaire 2017, puis un ralentissement à 2% en 2018.

Le creusement des déficits pourrait donc poser rapidement problème à l'administration Trump et au Congrès, dominé par le camp républicain, d'autant que le nouveau président a promis des allègements de la fiscalité, des dépenses massives dans les infrastructures et une augmentation des moyens militaires dont la facture pourrait se chiffrer en centaines de milliards de dollars.

Pendant la campagne présidentielle, le milliardaire new-yorkais a aussi promis de couper dans les dépenses publiques, sans jamais donner le détail des économies prévues.

Le CBO précise que la baisse attendue du déficit 2017 serait due en partie au fait que le premier jour de l'exercice budgétaire est tombé un week-end, ce qui a eu pour conséquence une anticipation de certains paiements sur l'exercice précédent.

(Emily Stephenson, Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS