Le déficit américain se creuse encore en novembre

WASHINGTON (Reuters) - Le déficit commercial américain s'est creusé en novembre, pour un deuxième mois consécutif, les importations atteignant leur plus haut niveau depuis plus d'un an en raison de la hausse des prix du pétrole.
Partager

Cette statistique donne à penser que les échanges commerciaux devraient avoir un impact négatif sur la croissance américaine au quatrième trimestre.

Le département du Commerce américain a annoncé vendredi que le déficit commercial avait augmenté de 6,8% à 45,2 milliards de dollars (42,83 milliards d'euros).

Le déficit commercial d'octobre a été revu en légère baisse à 42,4 milliards de dollars au lieu des 42,6 milliards de dollars annoncés précédemment.

Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à un déficit quasiment stable en novembre, à 42,5 milliards de dollars. Ajusté de l'inflation, le déficit a atteint 63,6 milliards de dollars contre 60,3 milliards en octobre.

Les échanges commerciaux ont eu une contribution positive de 0,85 point au taux de croissance de 3,5% enregistré par l'économie américaine au troisième trimestre, en rythme annualisé. Les économistes estiment qu'il devrait amputer de plus d'un point de pourcentage la croissance du PIB au quatrième trimestre.

Les importations de biens et services ont progressé de 1,1% pour s'établir 231,1 milliards de dollars en novembre, leur plus haut niveau depuis août 2015. La hausse des prix du pétrole contribue au montant élevé de la facture. Les prix des importations des produits pétroliers ajustés de l'inflation atteignent leur plus haut niveau depuis novembre 2012.

Les importations en provenance de Chine ont elles baissé de 2,7% en novembre.

Les exportations ont baissé de 0,2% à 185,8 milliards de dollars en novembre, freinées par les livraisons de biens d'équipement les plus faibles depuis septembre 2011. Un dollar fort continue à les pénaliser.

Cependant, les exportations d'équipements et de matériaux industriels, à leur plus haut niveau depuis juillet 2015, ont progressé, tout comme les exportations de pétrole qui ont également atteint leur plus haut niveau depuis juillet 2015.

Le déficit commercial avec la Chine a reculé de 2% et s'est établi à 30,5 milliards de dollars en novembre.

(Lucia Mutikani; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS