Le défi technologique du dirigeable solaire

101 ans après l’exploit de Louis Blériot, une équipe d’élèves-ingénieurs va tenter de traverser la Manche… à bord d’un dirigeable mu par l’énergie solaire. Issue de douze établissements en France, ces jeunes ont planché pendant 24 mois pour concevoir et construire cet aéronef qui répond au doux nom de Nephelios.
Partager
Le défi technologique du dirigeable solaire
Gonflés ! C’est le moins que l’on puisse dire des élèves-ingénieurs qui ont planché sur le projet Sol’R. Ils ont réussi, en deux années seulement, à mettre au point le premier dirigeable propulsé par le soleil ! Et il devrait faire prochainement son baptême de l’air au-dessus de la Manche en tentant de rééditer l’exploit commis par Louis Blériot, il y a 101 ans maintenant.

Baptisé le Nephelios, le ballon a été développé par une équipe d’élèves d’écoles d’ingénieurs (EPF, INSA Lyon et Arts et Métiers Paristech) et de commerce (Essec) pendant deux ans. 50 personnes en tout se sont investies dans le projet soutenu par des industriels comme Messer, l’Ademe ou Aquitaine sweetair.

Gestion de l’énergie, des impératifs économiques, recherche de sponsors, travail collaboratif… le projet Sol’R s’est révélé une discipline complète pour ces étudiants hyper-motivés. Les jeunes ont notamment dû plonger dans les archives pour retrouver tout le savoir-faire technologique lié aux dirigeables.
LE PROJET NEPHELIOS EN IMAGES

Equipé de panneaux photovoltaïques, le Nephelios affiche un volume de 350 m3. Gonflé à l’hélium, il affiche une consommation de deux à sept fois moindre qu’un avion, selon les responsables du projet. Ces derniers espèrent d’ailleurs pousser le développement de ces dirigeables ''nouvelle génération''. Ils pourraient s’imposer notamment dans le domaine des télécommunications, de l’observation aérienne, du tourisme et –pourquoi-pas ?- de la logistique (transport de pièces volumineuses).
Les artisans du projet Sol’R espèrent d’ailleurs susciter l’intérêt d’investisseurs potentiels en prouvant au-dessus de la Manche la robustesse de leur engin. Ils attendent maintenant une fenêtre météo clémente pour se lancer à l’assaut du ''Channel''.
Thibaut De Jaegher
Le premier vol du dirigeable en vidéo

Premier vol du Néphélios
par projetsolr

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS