Le déconstructeur d'avions Tarmac Aerosave investit et lorgne sur les services

Pour faire face à une forte croissance de ses activités, le spécialiste français de la déconstruction d’avions, Tarmac Aerosave, agrandit ses installations d'Azereix, près de Tarbes (Hautes-Pyrénées) et prépare le développement de nouvelles activités de services.

Partager


Démantèlement d'un avion sur le site de Tarbes (Tarmac Aerosave).

Construction de nouveaux bâtiments de stockage, extension des bâtiments administratifs, extension des surfaces de parking avions,... Les chantiers vont bon train sur le site de la société Tarmac Aerosave, à Azereix (Hautes-Pyrénées), à proximité immédiate de la plate-forme aéroportuaire de Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

Spécialisée à la fois dans le démantèlement d'avions en fin de vie et dans le stockage d'avions avec maintien en conditions opérationnelles, la société doit faire face à une forte croissance de ses activités. "En 2015, Tarmac Aerosave a accueilli 130 avions, dont une cinquantaine à Tarbes", se félicite Philippe Fournadet, président de Tarmac Aerosave.

Globalement, le nombre d'avions accueillis par la société depuis sa création en 2009, a franchi le cap des 350, dont 70 pour du démantèlement. Une montée en charge qui nécessitait de nouveaux investissements.

Début février, elle a ainsi réceptionné, sur son site d'Azereix, un nouveau bâtiment de 2 300 mètres carrés, pour développer les capacités de stockage de pièces et d'équipements avions. Dans la foulée, une nouvelle extension de 1 000 mètres carrés, toujours pour du stockage de pièces et équipements, devrait être livrée dans le courant du mois d'avril 2016.

En parallèle, un bâtiment de bureaux de 500 mètres carrés est en cours d'aménagement. Ces investissements sont globalement évalués à 2 millions d'euros.

Un nouveau hall de stockage de 6 000 mètres carrés et des parkings avions supplémentaires

Et de nouveaux chantiers sont déjà programmés, dont certains en partenariat avec le syndicat mixte Pyrénia qui gère la zone aéroportuaire depuis 2005. Ce syndicat mixte a ainsi engagé les travaux pour l'aménagement d'une nouvelle tranche de 30 hectares du parc d'activités Pyrénia. "Cette opération va permettre à la fois de répondre aux besoins d'expansion de Tarmac Aerosave, mais aussi de proposer à la commercialisation de nouvelles parcelles pour l'accueil d'entreprises nouvelles sur notre territoire", précise le directeur du syndicat Pyrénia, Pascal Le Houelleur.

C'est en partie sur ces terrains que vont ainsi être construites, sous maîtrise d'ouvrage du syndicat mixte, de nouvelles extensions de parkings avions (4,5 millions d'euros de travaux prévus), qui seront mises à disposition de Tarmac Aerosave, en location. C'est également sur ces terrains que devrait être mis en chantier, dans le courant du second semestre 2016, un nouveau hall de stockage de quelque 6 000 mètres carrés. Un investissement de 2,5 millions d'euros, pour lequel un montage financier est en cours de finalisation avec un tiers-investisseur.

Une nouvelle activité de peinture d'avions à l'étude

En parallèle, Tarmac Aerosave planche également sur un nouveau grand projet pour se lancer dans une nouvelle activité : les prestations de maintien en conditions opérationnelles, qui englobent déjà des modifications et de nombreuses opérations spécifiques de maintenance, pourraient bientôt être élargies à la peinture d'avions. "Nos clients sont de plus en plus sensibles, pour le choix du site de stockage de leurs appareils, à la capacité du prestataire à proposer une offre globale de services", souligne Philippe Fournadet. Le calendrier, le chiffrage et le montage financier de ce nouveau projet devraient être précisés avant l'été 2016.

Tarmac Aerosave, qui associe à son capital Airbus, Suez Environnement et le groupe Safran, a réalisé en 2015, un chiffre d'affaires consolidé de 26 millions d'euros. La société emploie actuellement une centaine de salariés sur son site tarbais (ils étaient une cinquantaine au premier trimestre 2014), auxquels s'ajoutent quelque 70 salariés sur son site espagnol de Teruel.

Marina Angel

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

TARMAC AEROSAVE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS