« Le décisionnel complémentaire au PGI. »

Industrie et Technologies : Quelles sont les activités de votre société ?

Eric Bonnevay : Notre groupe assure la conception et la fabrication de distributeurs de carburant et d'équipements de stations-service pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient. Nous réalisons un chiffre d'affaires mondial de 350 millions d'euros, dont 200 millions d'euros en France où nous avons une très forte part de marché. Le groupe emploie 2 100 personnes en Europe, dont plus de la moitié en France. 55 % du chiffre d'affaires correspond aux activités de services, tandis que 35% proviennent de ventes de distributeurs de carburant, le reste étant assuré par l'équipement de stations. Nous possédons trois bureaux d'études (Écosse, Pays-Bas et Normandie) qui conçoivent des systèmes complexes qui allient électronique, hydraulique, mécanique et tôlerie, et deux usines (à Dundee en Écosse et à Caen en Normandie) qui les fabriquent.

I. T. : Vous avez choisi en 1999 le progiciel BPCS et IBS pour assurer l'intégration de cet outil de gestion intégré. Quels étaient vos besoins ?

E. B. : Il nous fallait un système intégré capable de gérer des nomenclatures, de fiabiliser les stocks, les approvisionnements et les délais. La méthodologie d'IBS, éprouvée dans des cas similaires, et le logiciel de SSA correspondaient à ces besoins. Il a cependant fallu assurer un travail d'adaptation du PGI, car l'outil idéal sans aucun développement spécifique n'existe pas. Ce qui explique un dépassement de délai de trois mois sur quinze mois. IBS dispose d'un ensemble de règles et méthodes qui facilitent l'intégration de développements spécifiques pérennes par rapport aux versions. De plus, IBS nous a aidés à mettre en place l'outil décisionnel de Cognos pour améliorer la restitution d'informations aux utilisateurs du système, ce qui était l'un des points faibles du PGI.

I. T. : Quels sont vos prochains projets ?

E. B. : Grâce à ces outils, à l'extension de systèmes type codes-barres, aux possibilités liées à l'intranet, nous allons pouvoir évoluer vers le pilotage des stocks en temps réel avec un meilleur calcul des prévisions. Ce qui améliorera sensiblement la réactivité des processus logistiques et réduira les coûts.

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS