Le début de la fin pour les produits en plastique à usage unique

Un décret publié le 27 décembre 2019 interdit la mise sur le marché de la vaisselle jetable et des cotons-tiges en France. Les bouteilles d’eau plate en plastique sont également bannies des cantines scolaires.

Partager
Le début de la fin pour les produits en plastique à usage unique

La lutte contre le plastique, tenu pour responsable de la pollution des mers, se concrétise en France. Selon le décret 2019-1451 du 24 décembre 2019, à compter du 1er janvier 2020, la vaisselle jetable en plastique (assiettes, gobelets, verres) et les bâtonnets ouatés à usage domestique dont la tige est en plastique (cotons-tiges) ne peuvent plus être mis sur le marché. De même, les bouteilles d’eau plate en plastique sont bannies des services de restauration scolaire. Le gouvernement applique ainsi la loi de 2015 sur la transition énergétique, celle de 2016 sur la biodiversité et celle de 2018 dite Égalim, et réalise un nouveau pas vers la disparition totale des emballages plastique à usage unique en 2040 à laquelle il aspire à travers le projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire. « Le début d’une longue liste qui changera en profondeur notre quotidien dans les prochaines années », a tweeté la secrétaire d’État à la Transition écologique, Brune Poirson, qui porte le projet de loi.

Délai d’écoulement des stocks

Échappent à l’interdiction, jusqu’au 3 juillet 2021, les gobelets « compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées ». Les couverts utilisés dans les établissements pénitentiaires, les établissements de santé et dans les transports aérien, ferroviaire et maritime, eux, bénéficient pareillement d’un sursis jusqu’à cette date. En outre, un délai de six mois est accordé pour écouler les stocks à condition que les produits aient été fabriqués ou importés avant le 1er janvier. Mentionnés également dans les trois lois, les gobelets destinés à être vendus remplis, les pailles, les couverts jetables, les couvercles des gobelets à emporter, les mélangeurs (touillettes), les boîtes en polystyrène expansé et les piques à steak ne disparaîtront qu’à partir de janvier 2021 pour être en conformité avec le droit européen.

Définitions

Par ailleurs, le décret définit les termes de « produit en plastique à usage unique », « producteur », « emballage », « plateaux-repas, pots à glace, saladiers et boîtes », « pailles » et « couvercles à verre ». Les gobelets et verres visés sont ceux partiellement composés de plastique, et non plus seulement ceux entièrement composés de plastique, avec une teneur supérieure à un seuil fixé par arrêté. Les « assiettes jetables de cuisine de table » renvoient aux assiettes comportant ne serait-ce qu’un film plastique.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Elastomères

SBS / SEBS DYNASOL : Gamme Calprène®

OMYA

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS