Le débitmètre s'affranchit des fils d'alimentation

- L'alimentation du débitmètre d'Endress+Hauser est assurée par piézo-électricité.

Les transmetteurs sans fil commencent à pointer leur nez sur le marché. Reste qu'ils sont peu nombreux et qu'ils visent des applications spécifiques. Les instruments dotés d'une liaison 4-20 mA sont légion. Ils exploitent deux fils pour la communication et deux fils pour l'alimentation électrique.

Certains débitmètres électromagnétiques se sont déjà débarrassés des deux fils d'alimentation. Ils sont réservés aux mesures sur fluides conducteurs. Mais, comment faire si l'application met en oeuvre de l'eau déminéralisée, des solvants ou des hydrocarbures peu conducteurs ? Endress+Hauser a la solution. Il vient de développer un débitmètre aux ultrasons en technologies deux fils. Le Prosonic Flow 92F associe un transmetteur deux fils et un capteur à sondes ultrasoniques intrusives.

Des mesures d'une grande précision

Pour être alimenté par la boucle de courant 4-20 mA, il exploite un principe d'excitation piézo-électrique discontinue qui réduit sa consommation. Il bénéficie du savoir-faire acquis depuis des années par Endress+Hauser dans le développement des systèmes piézo-électriques notamment intégrés dans les détecteurs de niveau par lames-vibrantes.

Le corps en acier inoxydable peut accueillir 2, 3 ou 4 paires de sondes ultrasoniques qui y sont soudées pour éviter le recours à des joints. La disposition des sondes assure un balayage de la distribution de vitesse dans la section de mesurage qui permet, selon le constructeur, de réduire la longueur droite en amont du débitmètre à seulement 5 fois son diamètre nominal.

Le Prosonic Flow 92F, disponible pour des diamètres de conduites de 25, 50 et 80 mm, affiche une incertitude de mesure de 0,3 à 0,5 %.

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS