Le dauphin doit se faire un prénom

Partager



Le dauphin doit se faire un prénom



A 38 ans, Franck Riboud devient vice-président de Danone (ex-BSN). Il a réussi à se faire accepter au sein du groupe comme le successeur légitime de son père, Antoine Riboud.



Fils d'Antoine mais pas (seulement) fils à Papa. Franck Riboud, jusqu'ici directeur du développement du groupe a été "intronisé" numéro deux du leader français de l'alimentaire (70 milliards de chiffre d'affaires). Georges Lecallier âgé de 63 ans lui cède la place en partant en retraite. Comme Martin Bouygues mais sans la légimité que donne le capital (Antoine Riboud ne possède que 0,3% du capital de Danone), Franck Riboud arrive aux commandes du seul "géant" tricolore de l'alimentaire dans un pays qui est pourtant le premier exportateur mondial de produits agro-alimentaires transformés. Après 13 ans de maison, ce "pur produit" BSN, a acquis suffisamment de bouteille pour résister aux feux de la rampe. D'autant que son caractère, comme celui de son père, s'y prête. Le cadet des fils Riboud, marié et père de trois enfants a pourtant débuté dans l'ombre. Après avoir fait l'école Polytechnique Fédérale de Lausanne, loin de l'establishment parisien, il commence en 1981 une carrière classique chez BSN. Il gère les ventes d'Heudebert, s'occupe d'intégrer les biscuits Nabisco (acquis en 1989) puis prend la direction d'Evian en 1990. Là "il montre qu'il sait non seulement gérer mais également prendre des risques", souligne un ancien condisciple. Il lance La Salvetat, une nouvelle eau minérale, alors qu'Evian depuis sa création n'avait jamais franchi ce pas. Chez Evian on se souvient encore de la fougue et de l'entrain qu'il avait su communiquer aux forces de vente.

Coup d'accélérateur au développement en Asie

Devenu directeur du développement du groupe en 1992, cet adepte de la planche à voile a su imprimer sa marque. C'est lui qui a donné un coup d'accélérateur au développement de Danone en Asie et a négocié en direct avec l'état-major d'Unilever la reprise de Vivagel. Capable de trouver des solutions originales, ouvert et direct dans ses contacts, dit-on à l'intérieur du groupe, Franck Riboud arrive au poste que lui destinait son père auréolé des qualités de ce dernier. Au cours des prochains mois, il devrait favoriser l'accès à des postes clés de l'entreprise de jeunes et talentueux managers de sa génération. Chez Danone, la relève se met en place. Franck Riboud a, jusque là, fait un sans faute. Mais les exigences dont on va désormais faire preuve à son égard seront à la mesure de ses responsabilités.



USINE NOUVELLE - N°2468 -

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS