Le Dauphin 2 établit un record de vitesse
L'hélicoptère SA.365N, deuxième génération du Dauphin, bat le record de vitesse sur un vol Paris-Londres à 321,91 km/h de moyenne. Par rapport à son prédécesseur, l'hélicoptère de l'Aérospatiale, intégrée à Eurocopter en 1992, se distingue par une structure faisant largement appel aux matériaux composites, avec un profil de pales différent, un dessin du fuselage modifié, une pointe avant plus marquée et un train tricycle escamotable. La cabine est allongée pour onze passagers et séparée du poste de pilotage grâce à une modification des réservoirs ventraux et au report des commandes de vol dans les flancs de l'appareil. L'hélico a effectué son premier vol le 31 mars 1979. Les livraisons aux clients civils débuteront en août 1982.
TRANSPORTSLe VAL de Matra, premier métro sans conducteur, entre en fonctionnement à Kobé, au Japon.
PÉTROLEElf Aquitaine et l'Institut français du pétrole (IFP) expérimentent la technique du forage horizontal industriel à Lacq (Pyrénées-Atlantiques).
INFORMATIQUE- Création de D Base II, premier logiciel de base de données standard pour la micro-informatique. - Apparition de l'architecture RISC (Reduced instructions set computer) pour les microprocesseurs. - Sony lance la disquette de 3,5 pouces.- Seagate Technology introduit le disque dur pour micro-ordinateur. Taille : 5,25 pouces. Capacité : 5 Mo.
TRAITEMENT DE SURFACEFiat et General Motors introduisent la trempe superficielle par laser pour des pièces d'automobile.
Cette année là> Marguerite Yourcenar est la première femme qui entre à l'Académie Française. > Sortie en salles du film Mon oncle d'Amérique, d'Alain Resnais. > Défaillance informatique au Pentagone menant à une fausse alerte atomique. > Gérard d'Aboville traverse l'Atlantique à la rame.
ApolloApollo crée la station de travail, machine intermédiaire entre le mini et le micro-ordinateur. Elle s'imposera comme outil privilégié de l'ingénierie avant d'être détrônée par le PC.