Le danois Novo Nordisk annonce 100 millions d'investisements à Chartres
Le danois Novo Nordisk a accueilli le président de la République François Hollande jeudi 21 avril à Chartres (Eure-et-Loir). Le leader mondial de la lutte contre le diabète a multiplié ses effectifs par 20 en vingt ans.
Mis à jour
21 avril 2016
Quelque 100 millions d'euros d'investissement et une expansion du site qui devrait se traduire par la création de 250 emplois. L'annonce de Lars Rebien Sorensen, le PDG du danois Novo Nordisk, a comblé François Hollande, en visite dans l'usine du leader mondial de l'insuline, à Chartres (Eure-et-Loir), jeudi 21 avril. Il s'agissait de la deuxième visite du président de la République sur le site.
Cette usine située à l'entrée est de la ville est passée de 50 personnes au début des années 1990 à 1 100 salariés au dernier pointage. Sans faillir, le géant pharmaceutique, qui a réalisé 14,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2015, investit une vingtaine de millions par an sur son site chartrain. Ce dernier a été choisi pour développer un nouveau stylo injecteur d'insuline distribué dans le monde entier.
VOS INDICES
source
212 -3.2
Décembre 2022
PVC
Base 100 en décembre 2014
97.3 +0.41
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
178 -1.93
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Preuve en chiffres que le laboratoire danois, l'un des leaders mondiaux de la lutte contre le diabète, qui s'adresse à 26 millions de patients dans le monde, croit dans la compétitivité de l'industrie française et que celle-ci n'a pas à rougir face à ses consœurs européennes.
"Continuez à parler en anglais, partout dans le monde, pour dire ce qu'est la France. C'est mieux que d'en parler en français pour en dire du mal", a ironisé le président de la République, pour qui "il n'y a pas plus beau compliment adressé à la France que quand il vient d'un industriel, en l'occurrence danois, et qui nous dit ce que nous ne savons pas toujours, que nous sommes un pays attractif".
Le PDG de Novo Nordisk, Lars Rebien Sorensen, a été mis en avant par la Harvard Business Review au début de l'année 2016, comme le meilleur patron du monde. Le dialogue social est une vertu cardinale au sein de cette entreprise.
Stéphane Frachet
SUR LE MÊME SUJET
Le danois Novo Nordisk annonce 100 millions d'investisements à Chartres
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir