Le danois DSV rachète le suisse Panalpina pour 4,1 milliards d'euros

ZURICH (Reuters) - DSV va racheter son concurrent suisse Panalpina Welttransport dans le cadre d'une transaction de 4,6 milliards de francs (4,1 milliards d'euros) recommandée par sa cible, le groupe de logistique danois parvenant enfin à ses fins après avoir relevé son offre à plusieurs reprises.
Partager
Le danois DSV rachète le suisse Panalpina pour 4,1 milliards d'euros
DSV va racheter son concurrent suisse Panalpina Welttransport dans le cadre d'une transaction de 4,6 milliards de francs (4,1 milliards d'euros) recommandée par sa cible. /Photo prise le 11 mars 2019/REUTERS/Arnd Wiegmann

Il a surtout réussi à emporter l'adhésion de la fondation Ernst Göhner, principal actionnaire de Panalpina avec près de 46% des parts, qui a longtemps résisté à la pression de deux autres actionnaires, Cevian (12,3%) et Artisan Partners (9,9%), l'exhortant à accepter l'offre de DSV.

Le groupe danois était passé à l'offensive sur Panalpina au début de l'année après l'échec à l'automne de sa tentative d'achat d'un autre groupe suisse, Ceva, qui a depuis resserré les liens avec le français CMA CGM, devenu son principal actionnaire.

Avec Panalpina, DSV deveniendra le numéro quatre mondial de la logistique, derrière DHL Logistics, une filiale de Deutsche Post, le suisse Kuehne & Nagel et DB Schenker, filiale de l'opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn.

DSV propose 2,375 de ses actions par titre Panalpina, a précisé le groupe suisse. Cela équivaut à proposer 195,8 francs par titre Panalpina, soit près de 16 francs de plus que la précédente offre de 180 francs de DSV, qui avait elle-même été relevée de 10 francs par rapport à la proposition initiale.

DSV avait augmenté une première fois son offre le 15 février après avoir appris que Panalpina avait engagé des discussions avec le groupe koweïtien Agility.

"Nous saluons l'accord entre Panalpina et DSV", déclare dans un communiqué Lars Forberg, cofondateur de Cevian.

"Nous pensons que ce rapprochement a une grande pertinence industrielle et qu'il donnera naissance à l'une des entreprises les plus performantes du secteur de la logistique."

Dans des échanges d'avant-Bourse, le titre Panalpina est indiqué en hausse de 16,6%. Au cours de clôture de vendredi de 165,8 francs, il affiche une progression de 26,6% depuis le début de l'année contre +12,4% pour l'indice SMI de la Bourse de Zurich sur la période.

(John Miller, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS