Le CV de Jean-Bernard Lévy, nouveau patron d'EDF

L’Elysée a décidé de nommer à la tête d’EDF Jean-Bernard Lévy, l’actuel patron de Thales, pour remplacer Henri Proglio. Un défi dans un nouveau secteur pour un homme habitué aux changements. Chez Thales, il a surtout joué un rôle de super DRH pour pacifier les relations avec les syndicats.

Partager
Le CV de Jean-Bernard Lévy, nouveau patron d'EDF

Jean-Bernard Lévy, diplômé de Polytechnique (X 1973) et de Télécom ParisTech, est d’abord un homme des télécoms. Il démarre sa carrière chez France Télécom à Angers en 1979 et intègre la Direction générale des télécommunications. En 1986, il passe par le cabinet de Gérard Longuet, alors ministre des Postes et Télécommunications, comme conseiller technique puis conseiller des affaires industrielles et internationales. Après un passage chez Matra, dans les satellites, il revient avec Gérard Longuet au ministère de l’Industrie, des Postes et Communications, en tant que directeur de cabinet.

Il retrouve Matra-Hachette en 1994, mais plutôt sur le versant communications. Il devient le PDG de Matra Communication jusqu’en 1998, date à laquelle il devient directeur général du banquier Oddo. Retour à la communication : l’homme prend ensuite le poste de directeur général de Vivendi à partir de 2002 puis celui de président du directoire en 2005. Il restera dans le groupe près de dix ans.

Long passage chez Vivendi

A la tête de Vivendi, il a notamment mené l'intégration de Neuf Cegetel dans SFR, l'acquisition de l'opérateur télécoms brésilien GVT (vendu le 19 septembre dernier à Telefonica) et la création d'Activision Blizzard, numéro un mondial des jeux vidéo.

En mars 2012, il prend la direction de la filiale SFR, mais les divergences avec Jean-René Fourtou, président du conseil de surveillance du groupe, précipitent son départ, qui se fait avec fracas.

Deux ans chez Thales

Le 19 décembre 2012, il est nommé à la tête de Thales. C'est un retour dans le secteur des télécoms, mais sur le versant défense, qui l’a toujours attiré. Il remplace alors Luc Vigneron, arrivé en 2009 en provenance de Nexter. La maison est au bord du chaos, l’ancien patron, qui avait pourtant remanié profondément Nexter, est alors extrêmement critiqué pour sa gestion stratégique et ses relations exécrables avec les syndicats ainsi qu’avec ses principaux actionnaires (Dassault et l'Etat). Le nouveau patron décide alors de cumuler les fonctions de PDG et de DRH et s’attache à pacifier les relations avec les partenaires sociaux et les actionnaires. De ce point de vue, son passage chez Thales est un succès.

A 59 ans, Jean-Bernard Lévy aborderait avec EDF un nouveau secteur, celui de l’énergie, qu’il ne connait pas. Le comité des nominations d’EDF doit se réunir demain pour débattre de la liste des administrateurs indépendants et représentants de l’Etat qui seront proposés au vote des actionnaires.

Patrick Déniel

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS