Le CTTC va accroître son rôle moteur dans l’impression 3D Céramique à Limoges

Publié le

Dossier Installé à Limoges, Le CTTC (Centre de transfert de technologies céramiques) s’est positionné depuis près de 20 ans dans le domaine de l’impression 3D des céramiques. Avec sa plateforme Alterinov qui compte 7 technologies et une douzaine de machines, il est une véritable passerelle entre les laboratoires de recherches et les industriels.  

Le CTTC va accroître son rôle moteur dans l’impression 3D Céramique à Limoges

« En tant qu’association loi 1901, nous remplissons une mission d’intérêt général. Nous apportons des solutions en impression 3D pour les céramiques qui sont utilisées aujourd’hui dans tous les produits du quotidien » argumente Olivier Durand, son directeur. Le CTTC a ainsi apporté des réponses à plus d’une centaine de clients que ce soit pour la fourniture de prototype, pour étudier la faisabilité d’une technologie ou pour transférer une technologie.

Nouveaux investissements et nouvelle expertise

Pour aller encore plus loin et conserver sa place de leader français, le CTTC prévoit d’investir 1 million d’euros dans les 2 ans à venir pour acquérir de nouveaux équipements et proposer de nouveaux procédés. La tendance est aujourd’hui à l’hybridation et aux multi matériaux. « Nous avons décidé d’intégrer les métaux dans nos procédés de fabrication pour apporter aux céramiques de nouvelles fonctionnalités dans le cadre d’application en environnement extrême notamment dans l’aéronautique et le spatial. Nous disposons également de technologies qui permettent de répondre aux besoins des fabricants de batteries notamment en matière de stockage et de récupération d’énergie ». L’équipe du CTTC, qui réunit 23 ingénieurs, techniciens et docteurs, travaille en étroite collaboration avec les laboratoires de recherches pour détecter les technologies émergentes.

www.cttc.fr

 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte