Le CTIF et Spartacus 3D unissent leurs moyens en fabrication additive métallique

Le Centre technique de la fonderie et le prestataire Spartacus 3D vont partager leurs savoirs et moyens techniques pour mieux comprendre les phénomènes métallurgiques intervenant lors de la fabrication additive métallique. L’objectif est d’aider au développement de cette filière prometteuse en France.

Partager
Le CTIF et Spartacus 3D unissent leurs moyens en fabrication additive métallique
Les deux partenaires vont partager moyens et savoirs pour améliorer les process de production

Le Centre technique des industries de la fonderie (CTIF) signe un accord de collaboration avec la société Spartacus3D, afin de développer une filière industrielle de référence en fabrication additive métallique. Cette société est une entité du groupe de mécanique Farinia, spécialisée dans la conception et la production par fabrication additive de pièces métalliques destinées à différentes industries.

La fabrication additive est un procédé innovant de mise en forme des matériaux, consistant à réaliser des pièces mécaniques en fusionnant de la poudre métallique grâce à l’énergie d’un faisceau laser ou d’électrons. Ce procédé, complémentaires des procédés traditionnels de transformation des métaux (fonderie ; forge ; usinage…), permet de concevoir et de fabriquer des pièces monoblocs jusqu’ici irréalisables.

Proche de la fonderie dans son principe, ce procédé permet de réaliser en même temps le matériau et sa mise en forme. C’est pourquoi il est crucial de maîtriser la métallurgie de la pièce lors de sa fabrication, afin de la doter de propriétés conformes aux exigences du client. Lorsque les conditions adéquates de mise en œuvre de ce procédé sont réunies, les caractéristiques mécaniques obtenues sont excellentes et rivalisent avec celles atteignables par les procédés conventionnels.

« Cet accord de collaboration est un élément majeur de la stratégie du CTIF pour rester à la pointe des technologies, apporter des solutions pragmatiques à nos partenaires industriels et soutenir l’industrie française face à la compétition mondiale », estime Paul-Henri Renard, Directeur Général du CTIF.

L’accord de collaboration porte sur la mise en commun de l’expertise et des moyens de Spartacus3D en fabrication additive métallique et de ceux du CTIF en métallurgie, conception de produits et formation.

« En joignant ainsi nos compétences, nous soulignons l’importance de la maîtrise métallurgique dans le déploiement sécurisé de cette technologie au service d’industries de pointe comme l’aérospatial, la défense, le médical, l’automobile ou l’énergie », justifie quant à lui Charles de Forges, Directeur Général de Spartacus3D.

Cet accord prévoit aussi le lancement de plusieurs projets qui seront dévoilés dans les mois à venir.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ctif.com & http://www.farinia.com

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS