Le Creusois Dagard racheté par le groupe portugais Purever

Leader européen sur le marché des parois modulaires pour chambres froides, salles propres et enceintes isothermes, la société Dagard implantée à Boussac (Creuse) a été rachetée par Purever France, filiale du groupe portugais. Les 360 emplois en CDI et 50 postes d'intérimaires sont maintenus.

Partager
Le Creusois Dagard racheté par le groupe portugais Purever
Dagard fabriquait des menuiseries avant de se spécialiser dans les panneaux isolants

Spécialisée dans la fabrication de parois modulaires pour chambres froides, la société creusoise Dagard vient d'être cédée au portugais Purever qui n'est pas un inconnu puisque ces deux entités avaient appartenu au même groupe européen en 1988, le fonds Apax partners. Revendues en 2001, chacune continuait depuis à se partager le même marché au niveau européen.

Président de Dagard, Thierry Suin avait acquis le site en 2014 détenu depuis trois ans par le fonds d'investissement à majorité française Windhurst Industries. Il a choisi de céder l'usine à son concurrent direct et de mettre un terme à ses fonctions. Avec 360 salariés en CDI et cinquante intérimaires, Dagard qui avait ouvert une seconde usine à Lavault-Saint-Anne près de Montluçon (Allier) en 2008 est le premier employeur privé de la Creuse.

La société a réalisé un chiffre d'affaires de près de 80 millions d'euros en 2017 contre 72,5 millions l'année précédente, tandis que le groupe portugais affichait un chiffre d'affaires proche de 50 millions l'an dernier.

Des recrutements à moyen terme

Président du groupe Purever, Luis Borges envisage de recruter en fonction du développement de l'activité. Il s'est dit préoccupé par le poids de la sous-traitance. L'usine de Boussac compte actuellement cinquante intérimaires qui pourraient être les premiers à être embauchés. "Dagard a un potentiel de développement important, surtout en l'intégrant avec nous, a-t-il déclaré à nos confrères de France Bleu Creuse. Je crois que des embauches pourront avoir lieu à moyen terme en développant l'usine, cela se fera naturellement."

L'usine de Boussac pourra désormais distribuer les autres produits du groupe tandis que les produits fabriqués en Creuse pourraient trouver de nouveaux marchés, notamment en Amérique Latine et dans les pays africains lusophones. Dagard exporte déjà dans certains pays africains ainsi qu'en Amérique du Nord.

Purever détient onze usines au Portugal, en Espagne, en France et au Royaume-Uni. Cette acquisition est donc la douzième et la seconde en Limousin, le portugais détenant l'usine Portiso France située à Peyrat-le-Château (Haute-Vienne), spécialisée dans la fabrication de portes pour chambres froides et salles propres qui compte 28 salariés pour un chiffre d'affaires de 3 millions en 2016.

Fondée en 1951, la société familiale Dagard fabriquait à l'origine des menuiseries mais, dans les années soixante-dix, elle s'était orientée vers le marché porteur des panneaux isolants pour chambres froides modulables avec la réussite qu'on lui connaît.

Corinne Mérigaud

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DAGARD

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS