Le Crédit suisse vise 2% à 3% d'économies par an

PARIS (Reuters) - Le directeur général du groupe Crédit Suisse, Thomas Gottstein, a déclaré dans un interview publiée samedi vouloir réduire ses coûts de 2% à 3% chaque année, et réinvestir les sommes ainsi économisées dans l'activité de la banque.
Le Crédit suisse vise 2% à 3% d'économies par an
Le directeur général du groupe Crédit Suisse, Thomas Gottstein, a déclaré dans un interview publiée samedi vouloir réduire ses coûts de 2% à 3% chaque année, et réinvestir les sommes ainsi économisées dans l'activité de la banque. /Photo prise le 22 juin 2020/REUTERS/Arnd Wiegmann

"Pour faire simple, comme dans l'industrie automobile, nous voulons être 2-3% plus efficients chaque année", a-t-il dit au journal suisse Finanz und Wirtschaft.

Sur la base de 17 milliards de francs suisses de coûts, cet objectif représente environ 400 millions de francs suisses d'économies annuelles, a-t-il ajouté.

Le groupe Crédit Suisse a annoncé jeudi la fusion de ses activités de marché et de banque d'investissement en une seule et même division, la première grande décision stratégique de son directeur général, Thomas Gottstein.

La deuxième banque suisse a également fait état d'une hausse de 24% de son bénéfice net au deuxième trimestre, qui a atteint 1,162 milliard de francs suisses (1,08 milliard d'euros), dépassant ainsi l'estimation moyenne de 700 millions de francs suisses du consensus des analystes fourni par la banque.

Thomas Gottstein cite comme sources potentielles d'économies la suppression des doublons, par exemple en fusionnant les fonctions risques et conformité, la digitalisation et l'automatisation des processus.

Le reste des économies viendra de la gestion de fortunes, de l'Asie et de la réduction du réseau d'agences en Suisse, a-t-il ajouté.

(John Revill, Gilles Guillaume pour la version française)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS