Le Crédit mutuel s'oppose au projet de désaffiliation d'Arkéa

PARIS (Reuters) - Le Crédit mutuel a jugé jeudi qu'une désaffiliation de sa branche dissidente Arkéa serait "nulle et non avenue".
Partager
Le Crédit mutuel s'oppose au projet de désaffiliation d'Arkéa
Le Crédit mutuel a jugé jeudi qu'une désaffiliation de sa branche dissidente Arkéa serait "nulle et non avenue". /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé

La banque indique dans un communiqué qu'elle exercera des recours judiciaires contre ce projet qu'Arkéa souhaite soumettre à son assemblée générale prévue le 16 mai.

Arkéa souhaite que les présidents des caisses locales puissent donner mandat à ses dirigeants d'engager une procédure de désaffiliation unilatérale de la Confédération nationale du Crédit mutuel (CNCM), l'organe central du groupe bancaire mutualiste.

"Le conseil d’administration d’Arkéa (...) propose aux présidents de caisses locales d’attribuer un mandat au président, aux dirigeants effectifs d’Arkéa et au conseil d'administration lui-même pour prendre la décision, en cas d’agression constatée, de se désaffilier unilatéralement de la CNCM", explique la banque sécessionniste dans un communiqué adressé aux marchés financiers.

Le Crédit mutuel estime qu'une décision de désaffiliation "serait sans aucune portée juridique puisqu’elle méconnaîtrait les dispositions du code monétaire et financier sur l’organisation du Crédit mutuel."

"De plus, elle outrepasserait la compétence des présidents de caisses locales", ajoute-t-il.

Face au renforcement des pouvoirs de la CNCM, Arkéa bataille depuis plusieurs années pour conserver son autonomie au sein du Crédit mutuel et cherche désormais à sortir du giron de la banque mutualiste pour devenir indépendante.

Elle a procédé à une consultation de ses caisses locales, qui ont à une large majorité voté en faveur de l'indépendance.

(Matthieu Protard, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS