Le Crédit mutuel s'oppose au projet de désaffiliation d'Arkéa

PARIS (Reuters) - Le Crédit mutuel a jugé jeudi qu'une désaffiliation de sa branche dissidente Arkéa serait "nulle et non avenue".
Partager
Le Crédit mutuel s'oppose au projet de désaffiliation d'Arkéa
Le Crédit mutuel a jugé jeudi qu'une désaffiliation de sa branche dissidente Arkéa serait "nulle et non avenue". /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé

La banque indique dans un communiqué qu'elle exercera des recours judiciaires contre ce projet qu'Arkéa souhaite soumettre à son assemblée générale prévue le 16 mai.

Arkéa souhaite que les présidents des caisses locales puissent donner mandat à ses dirigeants d'engager une procédure de désaffiliation unilatérale de la Confédération nationale du Crédit mutuel (CNCM), l'organe central du groupe bancaire mutualiste.

"Le conseil d’administration d’Arkéa (...) propose aux présidents de caisses locales d’attribuer un mandat au président, aux dirigeants effectifs d’Arkéa et au conseil d'administration lui-même pour prendre la décision, en cas d’agression constatée, de se désaffilier unilatéralement de la CNCM", explique la banque sécessionniste dans un communiqué adressé aux marchés financiers.

Le Crédit mutuel estime qu'une décision de désaffiliation "serait sans aucune portée juridique puisqu’elle méconnaîtrait les dispositions du code monétaire et financier sur l’organisation du Crédit mutuel."

"De plus, elle outrepasserait la compétence des présidents de caisses locales", ajoute-t-il.

Face au renforcement des pouvoirs de la CNCM, Arkéa bataille depuis plusieurs années pour conserver son autonomie au sein du Crédit mutuel et cherche désormais à sortir du giron de la banque mutualiste pour devenir indépendante.

Elle a procédé à une consultation de ses caisses locales, qui ont à une large majorité voté en faveur de l'indépendance.

(Matthieu Protard, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS