Economie

Le Crédit Impôt Recherche sera élargi pour les PME

Solène Davesne

Publié le

Le ministre de l’économie Pierre Moscovici a assuré que le crédit impôt recherche sera élargi pour les PME et les TPE dans le projet de loi de finances 2013. Les PME devraient profiter de 200 millions d’euros supplémentaires.

Le Crédit Impôt Recherche sera élargi pour les PME © Roche

Lors du conseil des ministres, Pierre Moscovici le ministre de l’économie a dévoilé les grandes lignes du budget 2013. "Les TPE et les PME verront les dispositifs dont elles bénéficient préservés", a assuré le ministre dans sa communication. Le crédit impôt recherche est le principal concerné.

"Elles seront incitées dans leurs efforts d'innovation par un élargissement du crédit d'impôt recherche pour les rendre plus exportatrices et plus innovantes", poursuit le document. Le crédit d’impôt recherche sera renforcé "dès 2013 à hauteur de 200 millions d’euros" pour les PME innovante, précise un autre document publié aujourd’hui par Matignon détaillant "15 engagements pour la croissance et l’emploi" entre l’Etat et les régions.

Pendant la campagne présidentielle, François Hollande avait promis de rendre le dispositif "plus simple et plus accessible" pour les petites entreprises.

En revanche, le ministre de l’économie confirme que la hausse de 10 milliards d’euros des impôts pesant sur les entreprises en 2013 visera en priorité "les avantages fiscaux dont bénéficient d'abord les plus grands groupes".

Parmi les pistes envisagées par Bercy, la possibilité de déduire de l'impôt sur les sociétés les intérêts d'emprunt "sera limitée", précise la communication en conseil des ministres. "Cette mesure concerne avant tout les grandes entreprises", assure le document.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte