Le crash d’un hélicoptère de secours a fait cinq morts en Savoie

Un hélicoptère de secours EC135 s'est écrasé en montagne dans la soirée du 8 décembre en Savoie. L'accident grave a fait cinq morts.

Partager
Le crash d’un hélicoptère de secours a fait cinq morts en Savoie
L'hélicoptère du groupe SAF en juillet à l'aérodrome de Montluçon-Guéret dans la Creuse.

Un hélicoptère de secours s’est écrasé mardi 8 décembre en fin de journée, dans les environs de Bonvillard (Savoie) à 1 800 mètres d’altitude. L’accident a fait cinq morts alors que six personnes se trouvaient à bord de l’appareil construit par Eurocopter (dorénavant Airbus Helicopters). Le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) a annoncé l’ouverture d’une enquête de sécurité.

Une mission d'entraînement

Le crash s’est déroulé lors d’une mission d’entraînement au secours en montagne. L’hélicoptère appartenait au groupe SAF (Service aérien français), une entreprise spécialisée dans les services héliportés (sécurité, travaux aériens, déclenchement préventif d’avalanches…). Elle est installée à Albertville et Courchevel (Savoie). Le BEA précise que l’accident implique un modèle Eurocopter EC135 (un produit renommé Airbus Helicopters H135).

Seul survivant, le pilote de l’hélicoptère a lui-même donné l’alerte aux alentours de 19h10. “Le bilan est lourd et fait état du décès de cinq personnes : deux secouristes de la CRS Alpes, dont le commandant de l’unité, et trois personnels du SAF (un instructeur pilote, un treuilliste et un instructeur treuilliste”, a annoncé la préfecture de la Savoie dans un communiqué.

Le pilote évacué en urgence absolue

Quarante personnes et trois hélicoptères ont été déployés dans le cadre des opérations de secours. Retrouvé à 21h15, le pilote en état d’urgence absolue a été évacué vers le centre hospitalier de Grenoble (Isère).

Les causes du crash restent inconnues mais les autorités ont décrit des conditions météorologiques difficiles le soir de l’accident. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé qu’il se rendrait sur place mercredi 9 décembre. Le président de la République Emmanuel Macron a également réagi en adressant le “soutien de la nation aux familles, amis et collègues de ces héros français”.

0 Commentaire

Le crash d’un hélicoptère de secours a fait cinq morts en Savoie

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS