Le COVID-19 et les perspectives de hausse de taux plombent les actions

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes reculent nettement en début de séance mardi, pénalisées par la dégradation de la situation sanitaire et les craintes d'un resserrement accéléré de la politique monétaire aux Etats-Unis comme dans la zone euro.
Partager
Le COVID-19 et les perspectives de hausse de taux plombent les actions
Les principales Bourses européennes reculent nettement en début de séance mardi. À Paris, le CAC 40 perd 1,29% à 7.013,32 points vers 08h50 GMT. A Londres, le FTSE 100 cède 0,59% et à Francfort, le Dax recule de 1,32%. /Photo d'archives/REUTERS/Toby Melville

À Paris, le CAC 40 perd 1,29% à 7.013,32 points vers 08h50 GMT. A Londres, le FTSE 100 cède 0,59% et à Francfort, le Dax recule de 1,32%.

L'indice EuroStoxx 50 est en baisse de 1,5%, le FTSEurofirst 300 de 1,45% et le Stoxx 600 de 1,46%, au plus bas depuis le 2 novembre.

Les premiers résultats des enquêtes mensuelles PMI d'IHS Markit sur l'activité du secteur privé en Europe montrent une accélération de la croissance mais aussi des tensions persistantes sur les chaînes d'approvisionnement qui risquent de tirer les prix à la hausse.

À ces préoccupations s'ajoutent, pour les investisseurs, la perspective d'un resserrement plus rapide de la politique monétaire américaine l'an prochain avec la reconduction probable de Jerome Powell à la présidence de la Réserve fédérale.

Les marchés jugent en effet quasi assurée l'hypothèse d'une hausse des taux avant fin juin 2022, une perspective qui a fait monter le dollar et les rendements des bons du Trésor mais a pesé sur la tendance à Wall Street.

Les rendements obligataires de la zone euro sont par ailleurs tirés à la hausse par les dernières déclarations de responsables de la Banque centrale européenne (BCE), dont Isabel Schnabel, qui a dit s'attendre à ce que l'inflation dépasse les prévisions actuelles en 2022.

En Europe, les plus fortes baisses sectorielles affectent le compartiment des hautes technologies (-2,74%), le plus sensible aux anticipations de hausse des taux, et celui du transport et des loisirs (-1,31%), qui souffre entre autres de l'appel des autorités américaines à éviter le Danemark et l'Allemagne.

Le seul secteur qui parvient à échapper l'impact du repli général est celui des matières premières (-0,08%), les groupes miniers comme Rio Tinto (+1,95%) ou BHP (+2,41%) profitant de la remontée des cours des métaux de base.

Parmi les plus fortes baisses du Stoxx 600, le groupe industriel allemand Thyssenkrupp chute de 6,16% après le placement d'une partie de son capital par le fonds activiste suédois Cevian.

À Paris, Trigano cède 8,81% après avoir expliqué que les difficultés d'approvisionnement limiteraient "fortement" la croissance de ses ventes au premier semestre de son exercice 2021-2022, voire au-delà.

(Reportage Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

TRIGANO

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS